smartphones camera selfie sous ecran xiaomi oppo - Blog SFAMLundi dernier, Xiaomi et Oppo ont présenté, coup sur coup, deux prototypes de smartphones dont le module photo pour selfie est dissimulé sous l’écran. Cette technologie était en développement, notamment chez Samsung. Mais les deux constructeurs chinois ont une longueur d’avance. Les écrans immaculés, c’est donc pour bientôt !

Samsung avait déposé un brevet dans ce sens en janvier 2019. Mais Xiaomi et Oppo ont pris de vitesse le fabricant coréen. Les deux fabricants ont ainsi présenté, à quelques heures d’intervalle, un smartphone dont le module photo en façade est caché sous l’écran.

Le Graal de l’écran sans encoche, sans trou, sans caméra escamotable

Esthétiquement, tous les constructeurs de smartphones se sont lancés dans une course dont l’objectif est d’offrir une face avant occupée à 100% par l’écran, sans nom de marque, bordures ou encoche. Ce qui nécessite notamment de faire disparaître ce fameux module pour les selfies. Depuis l’encoche popularisée par Apple, les techniques se sont multipliées : minuscules trous en façade pour Samsung, module photo escamotable, écran coulissant…

Mais ces méthodes manquent de simplicité. Le Graal serait de faire disparaître totalement cet objectif. D’où l’idée d’adapter la technologie de la reconnaissance d’empreinte digitale sous l’écran. Et les ingénieurs de Xiaomi et d’Oppo semblent avoir marqué un coup gagnant dans cette quête.

selfie-blogSFAM

Xiaomi et Oppo marquent les esprits

Le premier a dévoilé un Xiaomi Mi 9 modifié, le second un prototype non encore annoncé. Mais le principe était le même. Le smartphone est capable de prendre une photo grâce à une caméra située derrière l’écran. Cela implique qu’au moment de réaliser ladite photo, la tranche supérieure de la dalle s’éteint.

Certes, les vidéos présentant la prouesse sont avant tout des outils de communication, destinés à imposer l’idée que les deux constructeurs ont pris le leadership sur cette course technologique. La réelle efficacité du système reste à démontrer. Mais Xiaomi et Oppo ont réussi leur coup. Et le service marketing de Samsung doit (une fois encore) enrager…

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.