smartphones antichoc cat s41 blackview bv9600 pro - Blog SFAM

Baroudeur dormant à la belle étoile, habitué des chantiers dangereux ou éternel maladroit, vous avez besoin d’un smartphone antichoc et souhaitez acheter le modèle le plus résistant ? La SFAM compare pour vous les deux modèles les plus robustes des marques Caterpillar et Blackview. 

CAT S41 de Caterpillar

smartphones antichoc cat s41 - Blog SFAM

Taillé pour les chantiers dangereux

La marque de matériel pour chantiers a lancé sa propre gamme de téléphones durcis, comme on appelle ces mobiles dédiés à ceux qui travaillent sur des chantiers. Et le S41, qui ouvre notre comparatif des smartphones antichoc, démontre le savoir-faire de Caterpillar en la matière.

Des normes de protection de niveau militaire

Pour assurer sa résistance, le S41 est équipé d’une coque en caoutchouc, ce qui ne l’empêche pas d’être léger (à peine 218 g). Il est surtout IP68 et MIL-STD-810G, une norme de protection utilisée dans l’armée. Autant dire qu’il est presque incassable : ce smartphone antichoc résiste en effet à des chutes répétées de 1,8 m sur du béton. Il est évidemment étanche jusqu’à 2 m de profondeur pendant une heure. Et il ne craint ni la poussière ni les températures élevées.

Des connectiques protégés par un cache en caoutchouc

Si le terminal est assez imposant, ses boutons en bas d’écran ou latéraux se révèlent à la fois agréables et très pratiques. Notamment quand on porte des gants. Sinon, le S41 est disposé à accueillir deux nano SIM, ainsi qu’une carte microSD pour améliorer la mémoire interne, qui atteint 32 Go. Mais aussi une sortie jack 3,5 mm, ce qui est utile pour un smartphone tout terrain. A noter que les connectiques sont toutes protégées par un cache en caoutchouc, sécurité oblige.

> Découvrez aussi nos comparatifs de téléphones

Un écran à la résolution excellente

Si la dalle LCD de 5 pouces (12,7 cm) n’occupe que 60 % de la face avant du téléphone (ce qui est habituel pour ce type de smartphone), elle est dotée d’une excellente résolution (481 ppp). Dans les réglages, on peut choisir la température des couleurs et la luminosité qui s’avère de bonne qualité en toutes situations, notamment de nuit.

A noter également que ce S41 dispose d’un Store dédié avec des applications spécialisées pour les chantiers, la vie en forêt, l’agriculture…

Capable de faire tourner des jeux

Le S41 est équipé d’une puce Helio P20 de MediaTek, avec 3 Go de RAM. Suffisant pour faire tourner Android sans problème, le mobile se révélant capable de gérer plusieurs applications en même temps. Vous pourrez même assurer votre passion pour le gaming au milieu d’un bivouac : ce smartphone antichoc permet en effet de supporter les jeux parmi les plus gourmands si l’on accepte de faire des concessions avec le graphisme.

Une qualité photo moyenne, une autonomie extraordinaire

Le S41 porte au dos un capteur photo de 13 Mpx qui offre une qualité de photo moyenne, même si les clichés sont bons en pleine lumière. Un module capable également de filmer en 1080p, offrant une bonne qualité d’image même si ce n’est pas sa fonction première.

Par contre le S41 présente une autonomie assez extraordinaire de trois jours d’utilisation, même en lisant des vidéos ou en écoutant de la musique. Une performance due à sa batterie de 5 000 mAh, qui nécessite toutefois trois heures pour une recharge complète.

CAT S41 de Caterpillar, à partir de 350 euros

> A lire aussi : smartphone incassable, mythe ou réalité ?

Blackview BV9600 Pro

smartphones antichoc blackview bv9600 pro - Blog SFAM

Taillé pour l’aventure

Dans ce comparatif des smartphones antichocs, nous avons choisi de vous présenter le BV9600 Pro, qui confirme le savoir-faire remarquable de Blackview dans la fabrication de téléphones résistants et étanches.

Un cadre en métal robuste et imperméable

Le BV9600 Pro c’est du solide, comme le confirme sa qualité de fabrication. Certifié IP68, ce smartphone antichoc bénéficie d’un cadre en métal avec des embouts qui le rendent totalement imperméable à l’eau, étanche à la poussière et presque incassable. La présence de vis visibles sur le boîtier renforce le sentiment de robustesse. D’ailleurs, impossible de le plier à la main. A noter que le rabat recouvrant la carte SIM et les fentes microSD est également fixé par 4 vis. Mais avec 268 grammes, il est relativement lourd.

Un écran 5 pouces avec une excellente résolution

Ce smartphone antichoc de Blackview est équipé d’un écran Amoled de 6.21 pouces, d’une excellente résolution, qui se révèle aussi d’une solidité époustouflante grâce au verre Corning Gorilla Glass 5. Avec lui, aucun risque de rayure. Avec ces cinq boutons d’utilisation, le BV9600 Pro est également simple à manier : alimentation, son (il y en a deux pour monter et descendre), caméra et appel. Pratique en extérieur. Un capteur d’empreintes digitales, qui se révèle précis, a été placé sur le côté droit du téléphone. A noter que les connexions GPS et 4G sont au top.

Une puissance qui permet le multitâche

Le processeur Octo-Core Helio P60, combiné à 6 Go de RAM et 128 Go de stockage (extensible jusqu’à 256 Go) permet à ce smartphone antichoc de tourner sur Android 8.1 Oreo. Et donc de se montrer extrêmement rapide, même en mode multitâche. Il bénéficie d’ailleurs de fonctions très utiles, comme un GPS, une boussole, un baromètre ou un gyroscope. Bref, un modèle parfait pour ceux qui travaillent en extérieur, dans les grands espaces ou parcourent de longues distances, voire les professions extrêmes comme pompiers ou militaires.

Capable de prendre des photos sous l’eau

Le double appareil photo de 16 + 8 MP et la caméra frontale de 8 MP offrent une qualité d’image assez moyenne. Mais on l’a vu dans ce comparatif des smartphones antichoc, ce n’est jamais leur qualité essentielle. A noter toutefois une fonctionnalité étonnante, la fonction Underwater qui donne la possibilité de prendre des photos sous l’eau.

Il peut tenir en veille pendant 33 jours

La batterie de 4180mAh offre à ce smartphone antichoc une autonomie longue durée assez incroyable. Avec lui, on peut téléphoner pendant près de 40 heures et il est capable de tenir en veille jusqu’à 33 jours. Un smartphone idéal pour les aventuriers qui doivent partir longtemps loin des leurs. Et le temps de recharge ne prend que deux heures.

Blackview BV9600 Pro, à partir de 379 euros

> A lire aussi : comment atténuer les rayures sur votre smartphones

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.