smartphones 5g marche 2019 huawei samsung - Blog SFAM

Les ventes de smartphones 5G en 2019 ont largement dépassé tous les prévisionnels, prouvant l’attrait de cette technologie, notamment en Chine et en Corée du Sud. Sur les 18,7 millions d’unités écoulées en 2019, les trois-quarts ont été construites par Huawei et Samsung, qui ne laissent, pour l’heure, que des miettes à la concurrence.

Certes, ce marché est pour l’heure concentré exclusivement en Asie – en Chine (essentiellement) et en Corée du Sud. Il n’empêche que les ventes de smartphones 5G en 2019 ont explosé les prévisionnels de tous les analystes. Ces derniers ne s’attendaient sans doute pas à ce que les opérateurs chinois et coréens déploient des réseaux 5G viables aussi vite.

18,7 millions de smartphones 5G vendus dans le monde en 2019

Ainsi, suivant le cabinet d’analyse Strategy Analytics, « les livraisons mondiales de smartphones 5G sont passées de zéro en 2018 à 18,7 millions d’unités en 2019 ». Et sur ce marché émergent, deux constructeurs se taillent la part du lion, en confisquant à eux deux 73% des ventes.

Le premier est Huawei, qui a réalisé la quasi-totalité de ses ventes à domicile, en Chine. Avec 6,9 millions de smartphones 5G vendus, le constructeur réalise 36,9% des ventes mondiales. Et ce, malgré l’embargo américain, qui a empêché le constructeur de proposer la majorité de ses modèles 5G en Occident (y compris en Corée du Sud).

Samsung et Huawei écrasent le marché, Vivo, Xiaomi et LG se partagent les restes

Samsung est le second mastodonte de la 5G. Le constructeur coréen a vendu 6,7 millions de smartphones 5G en 2019, soit 35,8% de parts de marché. Une majorité en Corée du Sud, mais aussi la quasi-totalité des téléphones vendus au Royaume-Uni ou aux États-Unis, et une petite part du marché chinois.

Derrière, trois autres constructeurs réussissent à tirer leur épingle du jeu. Sans surprise, deux chinois et un coréen. Coté Empire du Milieu, Vivo a réussi à écouler 2 millions d’unités (10,7% de part de marché) et Xiaomi 1,2 millions (6,4%). Coté Pays du Matin Calme, LG a vendu 900 000 smartphones 5G (4,8% de part de marché). Les autres constructeurs, à eux tous, atteignent à peine le score de LG !

« La concurrence féroce des fournisseurs en Chine et les lourdes subventions des opérateurs en Corée du Sud ont été les principaux moteurs de la demande de smartphones 5G. D’autres régions, comme les États-Unis et l’Europe, sont à la traîne derrière l’Asie, mais nous nous attendons à ce qu’elles comblent l’écart plus tard cette année », synthétise Ken Hyers, l’un des dirigeants de Strategy Analytics.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.