Sony grand écran - Sony Xperia - Blog SFAM

Vous avez envie de craquer pour un smartphone Sony grand écran ? SFAM décrypte pour vous les différents mobiles proposés par la marque japonaise, en insistant sur le design, la puissance, les fonctionnalités et la qualité du capteur photo et vidéo.

Sony grand écran n°1, Sony Xperia X10 : un écran géant

Sony a annoncé le 25 février la sortie de son Sony Xperia X10 après avoir laissé planer le doute sur son nom (Xperia XA3 ou Xperia X10). Avec le Sony Xperia 10, Sony démontre une fois de plus sa capacité à innover. Présenté au Mobile World Congress de Barcelone, ce portable grand écran propose en effet un impressionnant écran 21:9, appelé CinemaWide par la marque japonaise. Cet appareil de milieu de gamme ne dispose que d’une seule bordure, sur la partie supérieure, comme avant. 

Malgré cet écran XXL, le Sony Xperia 10 présente un format finalement contenu, puisque le smartphone ne dépasse pas les 5,9 pouces. Deux capteurs photo sont situés au dos de l’appareil, alors qu’un port USB (type-C), un port jack 3.5 et un lecteur d’empreinte équipent la tranche latérale. Côté puissance, c’est du costaud : ce modèle de Sony s’appuie sur un processeur Snapdragon 660, avec 4 Go de RAM, 64 Go de stockage et une batterie de 3 500 mAh.

Xperia XA3 OU Xperia 10, smartphone grand écran Sony, prix non disponible

Sony grand écran - Sony Xperia X10 - Blog SFAM

Sony grand écran n°2, Sony Xperia XZ3 : le premier écran OLED

Le deuxième modèle de smartphone Sony grand écran de notre classement est le Xperia XZ3. Sony adopte enfin un grand écran OLED, dans un format de 6 pouces sans bord et doté d’une résolution QHD+. Compatible avec le contenu HDR 10 bits, il embarque aussi la technologie Bravia, qui équipe également les téléviseurs OLED de la marque. Bref, un vrai renouveau pour Sony, qui a choisi de donner un design incurvé à son écran. 

Au dos du smartphone, un seul capteur photo Motion Eye de 19 méga pixels, avec une ouverture à f/1.6. Cela se révèle suffisant pour les enregistrements vidéo 4K HDR et le Super ralenti à 960 images par seconde, deux des fonctionnalités phare de Sony. Pour les selfies, une caméra de 13 méga pixels fait l’affaire. Côté puissance, l’appareil s’appuie sur le processeur Snapdragon 845 et seulement 4 Go de rame. Un peu court pour le gaming.

Xperia XZ3, smartphone grand écran Sony, environ 799 euros

Sony grand écran - Sony Xperia XZ3 - Blog SFAM

Sony grand écran n°3, Sony Xperia XA2 Ultra : un modèle tout en rondeurs

Dans la catégorie des smartphones Sony grand écran, le Xperia XA2 Ultra, présenté au CES 2018 de Las Vegas, propose une technologie supérieure au modèle précédent, le XA2. On est dans ce qui se fait de mieux dans le milieu de gamme : processeur Qualcomm Snapdragon 630, puce graphique Adreno 508 et surtout RAM de 4 Go de mémoire vive sont parfaitement adaptés pour faire tourner les logiciels.

L’appareil tourne avec Android 7.0 Nougat, qui permet de personnaliser son interface pour obtenir les meilleurs raccourcis clavier. Quant à la mémoire de stockage du portable, elle atteint les 32 Go, qui peuvent être renforcés par une carte Micro SD permettant d’ajouter jusqu’à 250 Go à la mémoire. Idéal pour stocker photos et vidéos. Côté design, ce Xperia XA2 Ultra tout en rondeurs dispose d’une prise en main facile. C’est également sur le versant dorsal que se trouve le capteur d’empreintes digitales, alors que l’écran de 6 pouces et le double capteur photographique, côté face, offrent un vrai confort d’utilisation.

Xperia XA2 Ultra, smartphone grand écran Sony, environ 330 euros

Sony grand écran - Sony Xperia XA2 Ultra - Blog SFAM

Sony grand écran n°4, Xperia XA2 Plus : le mobile qui voit grand

Avec son écran de 6 pouces Full HD+ et son format 18:9, le Xperia XA2 Plus permet d’apprécier ses contenus en grand. Ce smartphone à grand écran propose un joli design sans bords qui offre une prise en main confortable, malgré sa taille, complétée par une finition métallique et un écran en verre Corning Gorilla Glass 5 qui lui donnent un aspect haut de gamme. Ce modèle de Sony est également équipé d’un capteur d’empreintes digitales qui permet de le déverrouiller de manière rapide et sécurisée.

C’est surtout son appareil photo 23 Mpx, doté du capteur Exmor RS, qui fait la différence pour des clichés de haute qualité. Pour les néophytes, le mode automatique supérieur effectue tous les réglages. La qualité audio est également de la partie, grâce à des technologies d’optimisation du son, présentes dans l’appareil. La batterie, d’une capacité de 3580 mAh, permet de tenir largement une journée pleine.

Xperia XA2 Plus, smartphone grand écran Sony, environ  260 euros

Sony grand écran - Xperia XA2 Plus - Blog SFAM

Sony grand écran n°5, Xperia XZ2 Premium : un double appareil photo révolutionnaire

Avec le Xperia XZ2 Premium est son écran de 5,8 pouces, on peut se passer d’un appareil photo. Son double capteur révolutionnaire, baptisé Motion Eye, permet de réaliser des vidéos (y compris en mode Super slow motion) et des photos de qualité presque professionnelle. Grâce à ses sensibilités respectives ISO 12800 et ISO 51200, ce téléphone à grand écran est toujours capable d’excellentes prises de vue même en condition de basse luminosité. 

Cette qualité d’image est valorisée par un écran 4K HDR de belle facture qui rend hommage aux couleurs, aux contrastes et aux détails. Conseillé aux gros consommateurs de films et vidéos sur Internet, car le Xperia XZ2 Premium utilise également la technologie Bravia qui équipe tous les téléviseurs produits par Sony. Le design est à l’avenant : la surface en verre 3D, toute en fluidité, enveloppe les bords externes. Un petit bijou de technologie, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Xperia XZ2 Premium, smartphone grand écran Sony, environ 760 euros

Sony grand écran - Xperia XZ2 Premium - Blog SFAM

La marque Sony, en plus de ces smartphones grands écrans, n’en a pas finit de proposer de nombreux produits qui ne cessent d’être à la pointe de la technologie. En 2018, vous pouviez par exemple découvrir le smartphone Halogen One avec un écran holographique Sony ou encore l’incroyable qualité d’image rendue par la télé Sony OLED AF9.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.