Notre smartphone ne nous sert plus qu’à téléphoner et cela fait un moment déjà. Il concède bien des fonctions : prendre des photos, naviguer sur internet, poster sur les réseaux sociaux, répondre à ses e-mails, regarder des films … alors pourquoi ne remplacerait-il pas notre porte-monnaie ?

Cette question est en passe d’être résolue. Avec le paiement sans contact lié à la carte bleue, la société s’adapte doucement au paiement dématérialisé. Il est désormais possible de payer directement avec son smartphone. Présentation de quelques applications vous permettant ces paiements.

ApplePay

Apple Pay - Blog SFAM

Apple est le premier à s’être lancé sur le marché du paiement mobile en France avec le développement d’Apple Pay en juillet dernier. Directement associé à votre téléphone, il vous suffit de rentrer vos données bancaires dans l’application Wallet de votre IPhone. Ensuite, vous validez vos achats en présentant le mobile sur le terminal de paiement et en activant le Touch ID.

 

 

Paylib

Paylib paiement - Blog SFAM

Paylib est un portefeuille électronique développé par BPCE, le Crédit Mutuel Arkea, la Banque Postale, la Société Générale et la BNP Paribas. Sous forme d’application sur le smartphone, elle permet de renseigner ces coordonnées bancaires en amont et d’utiliser son téléphone comme carte bleue lors des paiements sans contact. Pour valider le paiement il suffit de renseigner un mot de passe ou d’enregistrer son empreinte digitale.

 

 

Facebook Messenger

Facebook quant à lui décidé de développer le paiement mobile via Messenger. En effet, il a annoncé sa volonté d’investir ce marché en créant un algorithme scannant les discussions et repérant des mots-clés comme : prix, additions, note, frais … Et ainsi proposer un bouton de paiement dans le fil de la conversation.

Facebook Messenger Payments - Blog SFAM

SamsungPay

Samsung Pay - Blog SFAMSamsung viendra concurrencer Apple dès septembre en profitant du lancement de son nouveau Galaxie Note 8 pour s’introduire sur le marché. On en sait encore peu sur le système d’authentification que choisira Samsung, mais on se laisse le droit de rêver à un système inédit ?

 

 

Mais aussi : la reconnaissance vocale et faciale

Rien n’arrête les développeurs !  La Banque Postale se lance quant à elle dans le paiement des achats mobiles par reconnaissance vocale. Pour résumer, votre voix remplace la validation du paiement par code ou par empreinte digitale. Pour ce faire, lorsque vous téléchargez l’application, en plus de vos données bancaires vous enregistrez votre voix en énonçant votre nom et prénom ainsi qu’une phrase type. Le but étant de sécuriser un peu plus les paiements en y insérant une signature vocale. Malheureusement il faudra encore attendre un peu, car l’application devrait sortir durant l’été 2017.

PayPal veut quant à lui insérer la reconnaissance faciale dans la validation du paiement. Au lieu d’énoncer son nom et prénom comme pour La Banque Postale vous devrez ici prendre un selfie afin d’authentifier votre achat.

 

Ce qu’il faut retenir de tous ces moyens de paiement via mobile, c’est qu’ils sont créés dans le but de faciliter le parcours client et de le mener à son terme le plus naturellement et le plus simplement possible.

 

 

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.