smartphone poignet nubia alpha - Blog SFAM

Retour sur un des objets les plus intrigants du Mobile World Congress de 2019. La Nubia Alpha est un smartphone avec un écran flexible, qui s’enroule sur votre poignet comme une montre. Mi smartwatch mi smartphone, ce produit hybride et clinquant ne passera pas inaperçu. Déjà disponible en Chine, il débarquera en Europe en septembre 2019.

Nubia est une filiale de ZTE, le fabricant chinois de téléphones. Et elle a fait le buzz à Barcelone, durant le MWC 2019, avec un objet déroutant. Baptisé Nubia Alpha, il s’agit d’un smartphone avec un écran Oled flexible de 4 pouces, enroulé sur un bracelet de montre doré et clinquant.

Nubia Alpha : la montre-smartphone qui se pilote avec des gestes

L’objet est pilotable avec des gestes. Un système de reconnaissance des mouvements permet de naviguer sur les menus en bougeant ses doigts, sans contact avec l’écran tactile. La Nubia Alpha est propulsée par un Snapdragon Wear 2100, le processeur star des montres et wearables connectés de 2018.

En revanche, le téléphone n’a de smart que le nom. Vous pourrez téléphoner assez facilement, en collant la montre sur votre oreille. Pour envoyer des SMS, vous retrouverez le charme suranné d’un clavier T9. Le système d’exploitation, un Android 7.1, commence lui aussi à devenir vintage. Les nostalgiques aimeront, les autres se gratteront la tête. En revanche, pas d’Internet, ni de réseaux sociaux. L’appareil photo ne peut prendre que des selfies, en 5 mégapixels.

Avis aux technophiles fortunés !

Quant au bracelet, il est donc doré ou noir. Lourd. Imposant. Absolument pas adapté à une utilisation sportive, qui est pourtant une des premières fonctions des smartwatchs. Ce qui fait de la Nubia Alpha un objet destiné davantage à être vu et montré qu’utilisé. Il met en avant sa prouesse technologique, et s’en contente.

À réserver aux technophiles fortunés, qui craqueront pour ce smartphone enroulable. La version sans eSIM sera disponible aux États-Unis et en Europe pour 449 euros en septembre 2019. La version smartphone, avec eSIM, sera facturée 549 euros.

Voir la Nubia Alpha

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.