smartphone pliable huawei mate x samsung - Blog SFAM

Il n’aura fallu attendre que 4 jours pour que le Galaxy Fold, le smartphone pliable de Samsung, se découvre un concurrent de poids. La conférence de Huawei, ce dimanche 24 février, vient de lever le voile sur le Mate X, un modèle plus impressionnant encore que celui du géant coréen.

Galaxy Fold Samsung - Blog SFAM
Galaxy Fold par Samsung

Ce 20 février 2019, Samsung a frappé un grand coup avec son Galaxy Fold, un smartphone pliable compatible 5G, une prouesse technologique qui a impressionné les observateurs. Mais le géant coréen savait depuis des mois que Huawei préparait son propre modèle pliable et que le constructeur chinois voulait le dévoiler au MWC 2019. Les dirigeants de Samsung ne devaient pas être particulièrement sereins à 14h ce dimanche 24 février, à l’ouverture de la conférence Huawei.

 

Huawei Mate X : une réussite visuelle qui impressionne

Huawei a dégainé un smartphone pliable, encore plus bluffant visuellement que le Galaxy Fold.

Baptisé Mate X, il dispose, plié, de deux écrans, un de chaque coté du téléphone. Mieux, le second est plus petit que le premier et vient s’emboîter dans le dos de ce dernier, le long d’une légère protubérance où est installé le module photo. La charnière est légèrement arrondie et, contrairement au Fold, il se plie en deux !

Le Huawei Mate X atteint ainsi une épaisseur de 11 mm refermé, et 5,4 mm lorsqu’il est ouvert. En ce qui concerne la dimension de l’écran, il propose, fermé, une dalle de 6,6 pouces de face (2480 x 1148 px) et de 6,38 pouces (2480 x 892 px) au dos. Dépliée, la tablette ainsi formée offre une diagonale de 8 pouces 2480 x 2200 px.

Par comparaison, le Samsung Fold s’appuie sur un écran de 4,6 pouces fermé et 7,3 pouces lorsqu’il est déplié. Autre bon point pour le géant chinois, les finitions sont vraiment soignées. Le Mate X a vraiment l’apparence d’un produit premium, là où le Fold pouvait sembler mal dégrossi. Par ailleurs, le Mate X peut faire tourner plusieurs applications en même temps. Une option présentée comme une exclusivité par Samsung…

Huawei mate X deplie - Blog SFAM

De la puissance sous le capot

Visuellement, Huawei impressionne donc. La fiche technique est également prometteuse. Le Mate X profite de la version haut de gamme du processeur maison, l’ultra-puissant Kirin 980, bien accompagné par 8Go de RAM et un stockage de 512 Go.

Il est compatible 5G, et, sur ce point également, Huawei montre les muscles. Le Mate X dispose en effet du modem Balong 5000, qui annonce un débit deux fois plus rapide (4,6 Gbit) que ses concurrents, notamment le très bon modèle de Qualcomm qui équipe le Galaxy Fold.

Huawei mate X - Blog SFAM

Une charge ultra-rapide : 85% en 30 minutes !

La batterie de 4500 mAh annonce une bonne autonomie. Mais elle est surtout accompagnée d’un chargeur 55W révolutionnaire, qui promet une charge rapide à 85% en 30 minutes ! Six fois plus vite qu’un iPhone Xs Max par exemple. En bonus, ce chargeur exclusif sera compatible avec vos autres appareils électroniques.

Le prix de ce monstre a été fixé à 2 299 euros, près de 300 euros de plus que le Samsung Galaxy Fold. Mais pour la clientèle fortunée et technophile à laquelle s’adressent ces deux smartphones pliables, cet écart se justifiera largement. Samsung annonçait une révolution technologique. Huawei l’a, déjà, porté bien plus loin que le géant coréen. Le Mate X sera disponible au second semestre 2019.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.