Flexplai smartphone pliable - Blog SFAM

La course contre-la-montre était symbolique, mais elle avait son importance, notamment pour l’image de marque. Qui allait réussir à commercialiser le premier smartphone pliable ? Longtemps favori, Samsung menaçait d’être dépassé par Huawei. C’est finalement un troisième larron, inconnu en Europe, le chinois Royole, qui décroche la timbale.

Pris de vitesse. Samsung s’est fait couper l’herbe sous le pied. Le constructeur coréen travaille depuis 2012 sur la technologie du smartphone pliable. Il semblait assuré qu’il serait le premier à en commercialiser un. Courant octobre, Huawei a pour sa part annoncé qu’il travaillait également sur cette technologie, mettant la pression sur son concurrent. Mais la marque coréenne semblait garder une longueur d’avance.

Le FlexPlai, entre la tablette et le smartphone

Les deux géants se sont finalement fait coiffer au poteau par une « petite » marque : Royole. Il s’agit d’un constructeur chinois, qui commercialise ses smartphones uniquement dans l’Empire du Milieu et aux États-Unis.

Royole vient ainsi de présenter son FlexPlai, qui restera donc comme le premier smartphone pliable jamais commercialisé. Disponible en précommande depuis le 31 octobre, il sera livré aux utilisateurs chinois avant la fin de l’année.

Son écran de 7,8 pouces peut se plier en deux pour prendre la dimension d’un téléphone de 5 pouces. Dans cette position, il devient un double écran pouvant afficher des opérations séparées ou simultanées. Déplié, le FlexPlai ressemble à une petite tablette, bien plus grande que les plus grands smartphones actuels.

Une annonce qui force Samsung à précipiter ses annonces

« Il résout parfaitement la contradiction entre l’expérience du grand écran et la portabilité, ce qui permet d’introduire une toute nouvelle dimension dans l’interface », a déclaré Bill Liu, le fondateur de la société.

Premier ne veut pas dire optimal : l’objet ressemble davantage à une tablette pliable qu’à un smartphone pliable. Entendez par là : il a le poids d’une tablette. Son ergonomie risque de limiter sa durée de vie au buzz de la nouveauté.

Cette sortie aura en tout cas forcé Samsung à accélérer la cadence. Le constructeur coréen va finalement présenter son futur smartphone pliable…mi-novembre.

Découvrez le premier smartphone pliable en vidéo

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.