smartphone-populaire-meconnu-blog-sfam

Une étude américaine révèle que la majorité des utilisateurs de smartphones n’y connaissent pas grand-chose. Rançon de la gloire d’un objet de haute technologie, que la plupart utilisent sans savoir ce qu’il a dans le ventre. Et vous, connaissez-vous bien votre précieux téléphone ?

Entre l’utilisation et la connaissance d’un outil, le fossé peut être conséquent. Les smartphones ne dérogent pas à la règle. C’est l’enseignement d’une étude publiée par le spécialiste américain du reconditionnement, Decluttr, auprès de 2 000 propriétaires de smartphones âgés de 18 ans et plus.

La moitié des détenteurs de smartphones reconnaissent leur appareil en photo !

Les résultats sont édifiants. Seule une moitié des sondés est capable de reconnaître le modèle précis de son smartphone sur une photo. On parle pourtant d’un produit que les gens tiennent dans leur main à longueur de journée… À ce petit jeu, les utilisateurs de Samsung sont beaucoup plus sagaces que les possesseurs d’iPhone. À croire que le fait de posséder un produit Apple suffit. Savoir lequel semble superflu…

Mais concernant les fonctionnalités du smartphone, le mystère s’épaissit encore. Moins de 40% des propriétaires de smartphones Samsung compatibles avec la recharge sans fil savent qu’ils disposent de cette option.

NFC, 5G : dignes du secret des Templiers pour un utilisateur lambda !

Et seulement 14% des utilisateurs d’iPhone savent qu’ils disposent d’une puce NFC. Les auteurs de l’étude ont, semble-t-il, oublié de demander si, pour commencer, les fans d’Apple savaient ce qu’était une puce NFC. Pour rappel, il s’agit d’une technologie permettant une communication entre terminaux sans contact. Elle est à la base des pass de mobilité et des fonctions « sans contact » des cartes bancaires…

Mais c’est sur la question de la 5G que la désinformation atteint son apogée. Alors que très peu de smartphones 5G ont été vendus aux États-Unis, plus d’un tiers des détenteurs de smartphones pensent qu’ils sont compatibles 5G. Ce qui n’est absolument pas le cas.

extrait-etude-smartphone-decluttr-blog-sfam
% de propriétaires de smartphones sachant déterminer si leur appareil est compatible avec la 5G – Extrait de l’étude de Decluttr

Et vous, reconnaîtriez-vous votre téléphone dans la rue ? Savez-vous s’il dispose de la charge rapide, de la reconnaissance d’empreintes, d’une puce NFC, d’un modem 4G ou 5 G ? Sans tricher…

smartphone-etude-decluttr-modele-blog-sfam
% de propriétaires de smartphones capables d’identifier le modèle de leur appareil – Extrait de l’étude de Decluttr

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.