zoom photo - Blog SFAM

Parmi les différents smartphones sortis par Motorola en cette fin d’année 2019, le plus costaud (et le plus cher) est le One Zoom. Ce téléphone vise ainsi l’excellence en matière de photos. S’il tire pleinement son épingle du jeu, notamment grâce à un impressionnant zoom x3, ses limites en basses lumières déçoivent.

Le Motorola One Zoom, sorti pour les fêtes de fin d’années en Occident, est un très bon photophone. C’est son argument principal, parfaitement dans la logique de Motorola depuis son rachat par Lenovo : des smartphones spécialisés, destinés à un public précis.

One Zoom : un bon téléphone milieu de gamme, qui met le paquet sur son quadruple module photo

En l’occurrence, le One Zoom séduit aussi par un design réussi et racé et un très bel écran AMOLED de 6,4 pouces. Il pêche un peu du coté de son unique haut-parleur ou d’un lecteur d’empreinte défaillant. Mais l’impression globale, en utilisation classique, est tout à fait satisfaisante pour un produit de milieu de gamme (449 euros).

Pour autant, son atout numéro 1 est clairement son quadruple module arrière. Le principal est un 48 mpx disposant de la technologie du pixel binning, permettant de concentrer quatre pixels en un pour gagner en précision et en luminosité.

Grand angle et zoom : les atouts charmes du Motorola One Plus

Il est très bien accompagné. D’abord d’un capteur de profondeur de 5 mpx. Puis d’un très bon ultragrand-angle de 16 mégapixels (équivalent 13 mm, f/2.2) : ses déformations minimes permettent de réaliser des plans larges assez impressionnants.

Mais le vrai plus du One Zoom est, comme son nom l’indique, son zoom. Le smartphone est en effet doté d’un téléobjectif 3x de 8 mégapixels (f/2.4). Un grossissement encore rare dans le monde de la téléphonie, qui permet des clichés à distance vraiment réussis.

Moins à l’aise la nuit…

Autre bon point : le module à selfie est un confortable capteur de 25 mpx. Associé à un effet de flou d’arrière-plan réglable, il permet de réaliser des selfies de toute beauté. En revanche, le One Zoom est rapidement à la peine quand la lumière décroit. Son mode nuit torture l’image, et offre des rendus assez désagréables, loin de ce que la concurrence peut proposer.

Pour résumer : le One Zoom est un bon téléphone. En termes de photo, son argument de vente numéro 1, il est excellent pour le grand angle, le zoom et les selfies, et médiocre pour les photos de nuit. En fonction de votre utilisation, à vous de voir si vous allez craquer pour les performances de ce très bel objet…

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.