smartphone moins 400 euros Google Pixel 3A - Blog SFAM

Vous souhaitez vous offrir un nouveau mobile mais sans dépasser 400 euros de budget ? La SFAM a sélectionné pour vous LE smartphone à moins de 400 euros qu’il vous faut en ce début d’année 2020 : le Google Pixel 3A. Design, performances et qualité de photos, voici toutes les raisons de l’acquérir…

Quel est le meilleur smartphone à moins de 400 euros ? A ce tarif, on est en droit d’exiger un minimum de standing et de qualité, même si on n’atteint pas encore la catégorie des téléphones premium. A ce prix là, le Google Pixel 3A, qui est le premier smartphone lancé par le géant du web depuis des années à un tarif de milieu de gamme, s’avère un excellent compromis entre son design, ses performances et surtout la qualité de ses photos, sa vraie marque de fabrique.

Un format compact qui s’avère pratique

Si le Google Pixel 3A est sans conteste le meilleur smartphone à moins de 400 euros du moment, il le doit en partie à son design compact, proche du Pixel 3. Il intègre un grand écran OLED Full HD+ de 5,6 pouces, sans encoche mais avec des bordures assez larges.

Il offre une définition de 2220 x 1080 pixels. C’est précis, lumineux et agréable à lire. Et les niveaux de couleurs sont par défaut très bien équilibrés, tout comme leur température moyenne. Dommage que le dos soit entièrement en plastique, même s’il mise sur un mélange de tons mat et brillant. A noter que le lecteur d’empreinte est également situé au dos de l’appareil, tout comme l’appareil photo qui ressort légèrement du châssis. Globalement, la taille compacte de ce smartphone permet de l’utiliser d’une main, ce qui est appréciable notamment dans la rue.

> A lire aussi : nos classements des meilleurs smartphones

Des performances largement suffisantes

Le Pixel 3A ne propose pas les meilleures performances pour cette gamme de prix, mais c’est largement suffisant pour une utilisation quotidienne et intensive. Le processeur Snapdragon 670, épaulé de 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage, permet en effet d’utiliser Android 9 avec fluidité. Les applications se téléchargent très rapidement et on peut même jouer n’importe où avec aisance, même s’il est difficile de faire tourner les jeux les plus gourmands.

Une qualité de photo assez incroyable

Ce qui fait de Google Pixel 3A le meilleur smartphone à moins de 400 euros actuellement disponible, c’est indéniablement ses performances photo, réellement dignes d’un smartphone premium. Le mono capteur de 12,2 mégapixels installé à l’arrière de l’appareil assure sans conteste la meilleure qualité de photo dans cette gamme de prix. De même, la technologie Dual Pixel, déjà présente sur les précédents modèles, offre un autofocus de grande qualité et le mode portrait s’avère de haut niveau. Avec ce Pixel 3A, inutile d’investir dans un modèle plus cher si la photo est essentielle pour vous. Un seul bémol, qui n’est pas très important : la lenteur du traitement photo. Il faut en effet attendre quelques secondes avant de voir apparaître le cliché final sur son écran.

> Découvrez aussi les meilleurs smartphones à moins de 300 euros de 2018

De jour comme de nuit

Les photos sont donc excellentes de jour, avec une précision dans le détail assez impressionnante. Mais c’est surtout de nuit que ce modèle de Google se révèle épatant, en assurant des clichés qui se révèlent de très bonne facture. L’appareil est ainsi équipé d’un mode nuit qui permet de mieux éclairer une situation de pénombre. Pour les selfies, une caméra située à l’avant propose un capteur de 8 mégapixels qui, avec une mise au point fixe, assure des clichés de qualité.

>Découvrez notre smartphone 4G préféré

Une autonomie très correcte pour ce prix

Par rapport au Pixel 3, le 3A de Google s’appuie sur une batterie de 3000 mAh proposant une autonomie plutôt confortable d’une grosse dizaine d’heures. Ce qui le place dans la moyenne des smartphones de ce niveau de prix. Une amélioration due en partie à un processeur moins gourmand. A noter également que ce smartphone est également compatible avec la recharge rapide Power Delivery, assurée par un chargeur USB Type-C qui est fourni avec. Sa puissance de 18W qui permet au smartphone de recharger un gros tiers de ses batteries en moins de 30 minutes. Pas contre, il ne bénéficie pas de la recharge sans fil.

>A lire aussi : notre comparatif des meilleurs smartphones chinois de fin 2019

Équipé d’une prise jack

Ce n’est pas le cas de tous les téléphones de cette gamme de prix, et c’est pour ça que le Google Pixel 3A est à nos yeux le meilleur smartphone à moins de 400 euros du marché. Il est en effet équipé d’un port jack 3,5 mm, en plus du port USB Type-C, contrairement aux autres modèles de Google, même les smartphones haut de gamme. Il prend également en charge toutes les dernières normes de réseaux sans-fil ( Wi-Fi 5, Bluetooth 5.0, NFC et géolocalisation par GPS…).

Google Pixel 3A, à partir de 349 euros  

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.