Smartphone à moins de 200 euros - Blog SFAM

L’autonomie de la batterie est devenue un enjeu essentiel dans le choix d’un smartphone. Applications, photos, vidéo, musique… La batterie de nos mobiles est soumise à de nombreuses sollicitations, ce que les constructeurs ont bien compris. Alors, quel smartphone choisir pour éviter de brancher son chargeur deux fois par jour ? Quels sont les appareils qui proposent la meilleure autonomie ? Voici notre petite sélection de modèles de smartphones aux batteries longue durée.

Avant de se plonger dans notre comparatif de smartphones offrant une autonomie longue durée, il faut savoir que ce critère est devenu essentiel dans l’acte d’achat des consommateurs. Visiblement, le message est passé : les téléphones Android vont bientôt proposer un mode sombre (« dark mode ») qui permet de booster durablement l’autonomie de son mobile. La raison est simple : les pixels d’un écran ne sont pratiquement pas sollicités sur une zone d’ombre, ce qui a pour conséquence de réduire considérablement la consommation énergétique d’une dalle d’affichage. D’autant que la couleur blanche se montre particulièrement énergivore… Coup de projecteur sur les smartphones présentant la meilleure autonomie.

Lire aussi : 3 conseils pour économiser la batterie de son smartphone

L’autonomie des smartphones, un enjeu de 2019

Google l’a bien compris : les applications Message et YouTube proposent déjà un mode sombre et ce sera bientôt le cas pour l’application Téléphone. De son côté, le constructeur Samsung envisage aussi de déployer un dark mode à l’échelle de son système. 

L’autonomie longue durée des smartphones sera l’un des grands enjeux de 2019 pour les constructeurs. Et les modèles qui vont sortir devraient tous développer des processeurs plus économes, alors que les batteries ne devraient pas voir leur capacité aller au-delà de 4 000 à 5 000 mAh. C’est plutôt du côté de la recharge que les progrès devraient être notables : le dernier chargeur Warp Charge 30 de OnePlus est ainsi capable de délivrer une journée d’utilisation en seulement 20 minutes.

En attendant ces nouveaux modèles, voici les smartphones qu’il faut choisir si l’on recherche une grande autonomie.

Smartphone - Blog SFAM

Lire aussi : Smartphones à moins de 300 euros, notre sélection 

Asus Zenfone Max Pro 1, c’est minimum deux jours d’autonomie

Marre des smartphones dont l’autonomie ne dépasse pas la journée et demie ? Le Zenfone Max Pro 1 est l’un des champions en termes d’autonomie longue durée. Il embarque notamment une batterie de 5 000 mAh qui lui permet de tenir au moins deux jours, même en mode intensif. Et même si la batterie est assez imposante, le design de l’appareil reste agréable. Contrepartie : il faut compter deux heures pour recharger totalement sa batterie. Toujours pour limiter l’utilisation d’énergie, Asus a équipé son smartphone d’un Snapdragon 636 puissant, mais économe, qui prolonge l’autonomie du téléphone.

Lire aussi : Smartphone grand écran : le top 10

asus zenfone max pro1 - Blog SFAM

Huawei Mate 20, un smartphone à l’autonomie record

Les spécialistes sont unanimes : l’autonomie proposée par le modèle haut de gamme de Huawei est assez

Huawei Mate 20 Pro - Blog SFAM

exceptionnelle, notamment pour ce type d’appareil premium. Le Mate 20 se révèle même le meilleur de sa catégorie, avec une autonomie de 17h30 d’utilisation polyvalente. 

Soit deux heures et demie de plus que le Mate 20 Pro ou le OnePlus 6T, qui luttaient jusqu’ici pour le titre de smartphone haut de gamme le plus endurant. En clair, il est désormais possible de recharger son Mate 20 tous les deux ou trois jours. Compter 1h30 pour recharger intégralement la batterie.

Lire aussi : Huawei : le meilleur smartphone pour la photo en 2019 ?

Honor 8X et Xiaomi Mi8, deux bonnes alternatives de smartphones à grande autonomie

Honor 8X - Blog SFAM

Outre un grand écran (6,5 pouces) et un double capteur photo, le Honor 8X présente aussi une excellente autonomie de près de deux jours. Il aura de quoi séduire ceux qui cherchent un nouveau smartphone avec une meilleure autonomie. Et pour un appareil vendu à moins de 250 euros, ce n’est pas si fréquent.

 

Xiaomi Mi 8 Pro - Blog SFAM

Autre bonne alternative, le Xiaomi Mi8 qui lui est plutôt proposé en dessous des 400 euros. Lui aussi dispose d’une très bonne autonomie (autour de deux jours), malgré un grand écran Oled de 6,2 pouces.

Lire aussi : Fairphone : le marché des smartphones équitables et durables