wildfire x htc - blog sfam

Sur le front des smartphones, HTC donne le sentiment d’être sous respiration artificielle. Le constructeur taïwanais ne sort plus que des téléphones de niche, comme son Exodus 1 spécial blockchain. Au point que même quand un nouveau smartphone HTC est annoncé (le Wildfire X), il n’est même pas fabriqué par HTC ! Explications.

HTC semble avoir abandonné le marché des smartphones, ou presque. La marque, qui fut un acteur incontournable de ce marché voici quelques années (partenaire de Google pour créer Android ou les premiers Pixels), semble s’être rabattue sur les casques de réalité virtuelle – les excellents HTC Vive. Pour les téléphones, le constructeur s’est repositionné sur des modèles de niche, comme le convaincant smartphone « spécial blockchain », l’Exodus 1.

HTC Wildfire X : un contrat de licence pour utiliser le nom de la marque taïwanaise

Jusqu’à l’annonce de la future commercialisation d’un téléphone baptisé HTC Wildfire X, survenue à la mi-août 2019. Le début d’un renouveau ? Renseignement pris, il s’avère que le téléphone n’est pas vraiment un produit de HTC. Le constructeur taïwanais ne l’a pas construit. C’est un produit de InOne Smart Technology, une société chinoise qui fabrique des smartphones pour la marque indienne Lava.

InOne Smart Technology - blog sfam
Crédit : InOne Smart Technology

Le Wildfire X sortira des mêmes usines, et sera donc un smartphone indien, pensé pour le marché local. InOne Smart Technology a simplement signé un contrat de licence avec HTC pour avoir le droit d’utiliser le nom de la marque taïwanaise. Mais sans que le constructeur ait quoi que ce soit à voir avec sa fabrication !

Un honnête smartphone entrée de gamme pour le marché indien…

Quant au smartphone en lui-même, c’est un produit d’entrée de gamme, sans rien de particulier. Une dalle IPS de 6,22 pouces en 1 520 x 720 px. Un SoC MediaTek Helio P22 avec 3 ou 4 Go de RAM. Le module photo voit tout de même triple, avec un capteur principal de 12 Mpx, un téléobjectif de 8 Mpx, et un capteur de profondeur de 5 Mpx. L’ensemble devrait offrir une définition d’image correcte.

Mais on est loin de l’excentricité assumée de l’Exodus 1, ou du côté classe et premium des smartphones produits par la marque au début des années 2010. Tempus fugit.

Wildfire X - blog sfam

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.