HTC Exodus Blockchain - Blog SFAM

Il était annoncé depuis plusieurs mois, HTC vient de le dévoiler. Son nouveau smartphone haut de gamme, le HTC Exodus, est adossé à la technologie de la blockchain. Cela lui permet de stocker directement des cryptomonnaies, comme le BitCoin, et de les sécuriser. Découverte.

La blockchain est une base de données décentralisée et ultra-sécurisée, à la base de toutes les cryptomonnaies (BitCoin, Ethereum…). Cette technologie est promise à révolutionner de nombreux secteurs de l’économie, notamment la finance, les assurances, le cloud computing, etc.

Un smartphone haut de gamme… que vous ne pourrez acheter qu’en cryptomonnaies !

HTC Exodus - Blog SFAMPour ce qui est de la téléphonie, le pionnier s’appelle HTC. La marque taïwanaise a présenté, le 23 octobre 2018, le tout premier smartphone embarquant la technologie blockchain.

Nommé Exodus, il s’agit d’un téléphone haut de gamme, tournant sous Android Oreo. Il dispose d’un écran de 6 pouces, du très puissant processeur Snapdragon 845, de 128 Go de mémoire interne, de 6 Go de RAM et d’un appareil photo avec deux capteurs de 12 Mp et 16 Mp.

Une configuration très solide, dans les standards de ses concurrents. Le prix a été fixé à 830 euros, confirmant son positionnement sur le haut de gamme. Mais le HTC Exodus ne pourra pas être acheté avec des euros. Ni avec des dollars, ni même avec des dollars taïwanais. Non. Ce smartphone ne sera vendu qu’en cryptomonnaies : son prix officiel est de 0,15 Bitcoin (BTC) ou 4,78 Ethereum (ETH).

Portefeuille de cryptomonnaies et applications blockchain

La spécificité de l’Exodus est qu’il est, nativement, conçu pour gérer les applications blockchain. C’est également un portefeuille de cryptomonnaies : vous pourrez stocker directement dessus vos Bitcoin, Litecoin et Ethereum. Le smartphone dispose d’une protection de haut niveau contre les infractions. Vous seul (ainsi que des personnes de confiance, si vous le souhaitez) pourrez accéder à vos BitCoin via ce téléphone.

HTC a également promis l’arrivée prochaine d’un catalogue d’applications décentralisées fonctionnant grâce à la blockchain. Ce téléphone s’adresse donc exclusivement aux férus de cette technologie, qui maîtrisent déjà le système parfois complexe des cryptomonnaies. Pour cette cible, le HTC Exodus est clairement un must-have.