Game boy Tetris Nintendo - Blog SFAM
La Game boy originale de Nintendo, avec le jeu Tétris

Amateurs de rétro-gaming et nostalgiques des années 1990, levez-vous ! Nintendo envisage de faire revivre la plus mythique des consoles portables, en permettant à votre smartphone de se transformer en Game Boy. En témoigne le récent brevet déposé par la firme.

Il ne s’agit pour l’heure que d’un brevet, déposé en 2018 aux Etats-Unis par Nintendo, en toute discrétion. D’un brevet à une industrialisation, il y a un pas immense, qui ne sera peut-être jamais franchi. Mais le produit donnera envie à n’importe quel gamer né dans les années 1970 ou 1980.

Une coque avec tous les boutons de la Game Boy d’origine

La Game Boy est probablement la console portable la plus légendaire de l’histoire, celle qui a marqué le plus durablement toute une génération, celle dont le look est décliné avec le plus d’entrain depuis que la mode est au vintage. Une mode sur laquelle surfe allégrement Nintendo, avec ses Classic Mini, remise au goût du jour de ses deux consoles cultes, la NES et la Super NES.

Le brevet décrit une coque qui permet de transformer un smartphone en Game Boy : il suffit de glisser le téléphone ou la tablette à l’intérieur pour pouvoir refaire une partie de Tetris ou de Mario World. La coque dispose des quatre flèches directionnelles, des deux boutons ronds, du « start » et du « select », ainsi que d’un format d’écran similaire à la Game Boy d’origine.

Un émulateur dédié pour retrouver Tetris en noir et blanc…

Nintendo Game boy - Blog SFAM
La Game boy originale de Nintendo, avec le jeu Tétris

Le haut et le bas du smartphone resteraient découverts, permettant de continuer d’utiliser les haut-parleurs, la caméra et les dispositifs externes connectés. Cette coque aura bien entendu besoin d’une application dédiée, un émulateur de Game Boy dont les commandes tactiles seraient actionnées par les boutons de la coque. On peut supposer que certaines fonctions (comme l’appareil photo) resteront pilotables quand le smartphone est en mode « Game Boy ».

La Game boy originale de Nintendo, avec le jeu Tétris. Encore une fois, ce n’est qu’un brevet. La commercialisation n’est sans doute pas pour demain. Mais l’idée fait rêver. Tous ceux qui ont tenté de rallumer une vieille Game Boy retrouvée dans un carton comprendront cela !

 

 

(Re) Découvrez cette publicité Game Boy par l’INA