smartphone-ecran-choisirSmartphone 4 pouces, 5 pouces ou 6 pouces ? S’il y a bien un facteur essentiel à considérer, lorsqu’on veut acheter un smartphone, c’est bien sa taille. Depuis la sortie de l’iPhone en 2007, les mobiles ont beaucoup grandi, au point d’être qualifiés aujourd’hui de phablettes, à mi-chemin entre un téléphone et une tablette. Evidemment, plus la diagonale de l’appareil est grande, plus le confort visuel sera important. A l’inverse, un petit écran facilite la prise en main. Voici les atouts de cinq familles de mobiles, en fonction de leur taille, et une liste de modèles recommandés.

Smartphone de 4 à 4,6 pouces

Si vous êtes souvent dehors

Dans le monde de la téléphonie, on parle désormais de taille small pour ces smartphones de 4 à 4,6 pouces. Ils sont samsung-j1un peu passés de mode car leur écran, comparé à un mobile XL, paraît beaucoup moins séduisant. Et pourtant, leur format est très pratique, surtout si vous êtes souvent dehors ou que vous êtes du genre maladroit, à faire tomber régulièrement votre téléphone. Les modèles de 4 à 4,6 pouces tiennent en effet bien en main et le doigt glisse mieux sur l’écran. Il est néanmoins conseillé d’avoir de bons yeux, car les caractères sont souvent petits.

Le modèle à choisir : Dans cette catégorie de smartphones de 4 à 4,6 pouces, le choix est désormais restreint. Le Samsung J1 peut faire l’affaire pour un usage basique, à condition de ne pas utiliser l’appareil photo, très faible. Pour un mobile polyvalent sans défaut majeur, mieux vaut tabler sur le Sony XZ1 compact ou l’iPhone SE.

Smartphone de 4,7 à 5 pouces

Si vous n’avez pas de temps à perdreiphone-7

Un écran de 4,7 à 5 pouces offre actuellement un compromis séduisant entre le confort en main (qui limite le risque
de chute) et une réelle qualité d’affichage. Même s’il vaut mieux quand même avoir de bons yeux. Reste que sur un écran de type médium, les applications sont parfaitement utilisables. Recommandé pour ceux qui sortent très souvent dans la journée le mobile de leur poche.

Le modèle à choisir : Peu de modèles dans cette gamme d’écrans de 4,7 à 5 pouces, même si le Samsung A3 est un très bon compromis en dehors d’une qualité photo tout juste passable. Sinon l’iPhone 7 offre des qualités similaires à l’iPhone 8, tout en étant moins cher et plus robuste.

Smartphone de 5,1 à 5,7 pouces

Si vous regardez beaucoup de vidéos
Samsung-Galaxy-S7-smartphone-5-pouces

Les smartphones de 5,1 à 5,7 pouces offrent un véritable plaisir visuel qui permet de profiter aussi de contenus normalement prévus pour des écrans d’ordinateurs ou de télévision. Grâce à leur qualité d’affichage, tous les textes sont lisibles même quand, avec l’âge, la vue commence à baisser. Idéal pour regarder des vidéos ou réaliser de nombreux films et photos. Reste que ces mobiles de taille large sont difficiles à manipuler d’une seule main. Il faut souvent les tenir avec la main gauche pour pianoter avec la droite. Pourtant, les ventes de cette gamme de smartphones sont en train de s’envoler.

Le modèle à choisir : Pour un smartphones de 5,1 à 5,7 pouces, il y a du choix et pour toutes les bourses. Du P8 lite de Huwaei ou le Galaxy S7 de Samsung, l’écart de prix va du simple au double. Le Honor 6X est proposé à un tarif raisonnable malgré une belle taille d’écran (5,5 pouces).

Lire aussi : les smartphones grand écran

Smartphone de 6 à 6,8 pouces

Si vous aimez lire des magazines

La grande tendance des derniers mois : les smartphones de 6 à 6,8 pouces. Leur immense écran huawei-mate-9est très confortable pour les yeux, surtout si vous aimez lire des magazines regarder des films ou jouer sur votre mobile. Mais il vaut mieux passer du temps assis, car il faut réellement agripper ces phablettes à deux mains si l’on veut éviter la chute. Enfin, ce type de smartphones ne peut pas être glissé dans une poche, il faut un sac pour le transporter.

Le modèle à choisir : Dans cette gamme de smartphones, il y a du choix ! Entre le Sony Xperia XA1 ou le Huawei Mate 9, les modèles en 2019 de 6 pouces et plus proposant aussi une belle qualité de photos sont nombreux. L’Asus Zenfone 3 ultra offre même un écran de 6,8 pouces très agréable pour lire la presse ou regarder un film. Dommage que ses photos soient tout juste passables.

 Lire aussi : le guide pour choisir un téléphone portable pour senior

Smartphones sans bords

Si vous communiquez beaucoup par message textesmartphone-sans-bords

Les smartphones sans bords combinent confort en main et affichage spectaculaire. En effet, leur écran propose une
surface équivalente à un smartphone large tout en restant aussi facile à piloter qu’un mobile de taille medium. Même si le pouce a parfois du mal à atteindre le sommet et que certaines applications ont du mal à s’adapter au format 19/9e. Plutôt conseillé à ceux qui communiquent beaucoup par message texte ou ceux dont les applications préférées restent l’agenda et le répertoire.

Le modèle à choisir : Dans cette gamme de mobiles borderless, l’iPhone XS est devenu incontournable depuis la rentrée, malgré son prix élevé. Pour deux fois moins cher, le Samsung Galaxy S8 reste un bon rapport qualité-prix. Sinon, Wiko propose aussi des modèles à moins de 300 euros qui n’offrent malheureusement pas les mêmes qualités.

Lire aussi : les téléphones équitables et durables