Sleepbuds Bose - Blog SFAM

Bose, le spécialiste des équipements audio, vient de sortir une paire d’écouteurs assez particuliers : ils ne sont pas conçus pour diffuser de la musique. Ils limitent fortement le bruit ambiant et diffusent des sons relaxants. À porter pour mieux plonger dans les bras de Morphée.

Prendre soin de son sommeil est fondamental pour qui veut rester en forme et en bonne santé. Bose l’a bien compris, et le spécialiste de l’audio commercialise, depuis septembre en France, ses Sleepbuds, des écouteurs sans fil pensés comme une alternative aux bouchons d’oreille.

Une impressionnante technologie de réduction du bruit

Ils sont minuscules et extrêmement légers (1,4 grammes pièces). Et ceux-ci viennent s’insérer dans le pavillon de votre oreille, à la manière d’un casque intraoculaire. Discrète, leur présence s’oublie très vite – mais ils restent solidement arrimés à votre oreille, même si vous avez le sommeil très agité.

Leur technologie de réduction du bruit est impressionnante. Ainsi, les sons ambiants disparaissent complètement, les rumeurs de la circulation ne sont plus qu’un mauvais souvenir.. et terminé les bruits de la télévision de vos voisins !

Pour autant, en les portant, vous ne devenez pas totalement sourd, et heureusement : un bruit strident sera toujours audible. Cela peut certes s’avérer un poil gênant si votre problème vient de travaux au marteau-piqueur ou d’un chien qui hurle à la lune. Mais vous pouvez ainsi continuer à entendre un bruit qui signalerait un danger – ou les pleurs de votre enfant.

Une application et une banque d’ambiances sonores médiocres

Les Sleepbuds ne se contentent pas de réduire le bruit. Ils vous permettent aussi d‘écouter un son d’ambiance, calme et relaxant, comme des vagues, de la pluie ou du vent. Un plus appréciable, mais c’est là que l’appareil touche ses limites. Pour 250 euros, l’application smartphone gérant ces sons s’avère trop capricieuse, difficile à prendre en main, avec des planifications de durée non prises en compte, et des déconnexions intempestives.

De plus, seules dix ambiances sont proposées, dont certaines laissent rêveur sur leur aspect relaxant. La palme étant attribuée à la bande-son « cabine d’avion » !

Au final, les Sleepbuds restent un excellent produit, qui intéressera fortement ceux qui ont le sommeil léger. En revanche, le rapport qualité-prix n’est pas au rendez-vous. Et les compléments de ce bel outil technologique (notamment son application) en limitent actuellement l’intérêt. Rendez-vous à la prochaine mise à jour (et débogage) de l’appli !