Seagate Backup Plus Ultra Touch disque dur - Blog SFAM

Seagate vient de commercialiser le Backup Plus Ultra Touch, un disque dur externe élégant et ultra-sécurisé. Recouvert d’un revêtement en tissu, il impose un style discret et efficace. Mais le meilleur est à l’intérieur : le disque dispose, nativement, d’un système de chiffrement des données de haute volée. Le tout pour un prix plutôt doux.

Seagate, le spécialiste des espaces de stockage informatique, continue de défendre les disques durs externes traditionnels. La baisse de prix continue des SSD a limité la part de marché de ces disques classiques, mais ces derniers restent une solution appréciée pour les grandes capacités de stockage.

Backup Plus Ultra Touch : un design soigné et agréable, un chiffrement inviolable

Le nouveau disque de Seagate, le Backup Plus Ultra Touch, se distingue au premier coup d’oeil par son design original. Il est en effet recouvert d’un revêtement en tissu du plus bel effet. Le logo argenté en bas à droite rehausse encore l’impression d’ensemble. Agréable au toucher, facile à manipuler, il s’intégrera bien à un bureau au style épuré et élégant.

Le disque dur est de petite taille (115x78x12mm), et d’un poids plume de 135 grammes. Il dispose d’une connectique en USB 3.0, avec un adaptateur USB-C.

Mais la grande force de ce Backup Plus Ultra Touch réside dans son système de sécurité. Le disque est équipé nativement d’un système de chiffrement des données particulièrement robuste. Vous pouvez ainsi paramétrer un mot de passe à l’aide du logiciel Seagate Toolkit, après avoir enregistré votre produit en ligne.

Backup Plus Ultra Touch - Blog SFAM

À déconseiller aux étourdis…

Faites très attention, d’ailleurs : une fois ce mot de passe défini, si vous l’oubliez ou le perdez, vous ne pourrez plus accéder à vos données. Pour des raisons de sécurité, aucun système de récupération n’est prévu par Seagate. À l’aide de votre enregistrement produit, vous pourrez tout au plus formater le disque dur, et définir un nouveau mot de passe. Mais vous perdrez, dans la bataille, toutes vos données !

Reste que pour les utilisateurs souhaitant protéger les données de leur disque externe, ce Backup Plus Ultra Touch est une véritable aubaine. Le tout à un prix raisonnable : une centaine d’euros pour la version 2To, 70 euros pour la version 1To.