Difficile aujourd’hui de s’adapter au monde moderne sans téléphone portable, les smartphones nous accompagnent dans tous nos déplacements que ce soit au travail, au domicile ou même pendant nos activités…  Mais alors quels sont les systèmes d’exploitation qui les font fonctionner ?

Aussi, il est devenu compliqué d’acheter un téléphone « simple » qui permet uniquement de téléphoner, ceux-ci se voient tous dotés de multiples fonctions destinées à simplifier notre quotidien. Vous souhaitez acheter un téléphone mais vous êtes un peu perdu par tous les termes techniques associés ? La SFAM va vous permettre d’y voir plus clair. Choisir le bon Smartphone équivaut à choisir le bon système d’exploitation.

Le système d’exploitation Android de Google

En premier lieu, on rencontre le système d’exploitation Android de Google qui équipe à ce jour 4 Smartphones vendus sur 5.
Android de Google est un logiciel ouvert développé avec un code source ouvert à la communauté ; chaque utilisateur peut donc créer sa propre version. L’avantage c’est que l’interface est personnalisable, évolutive et se synchronise avec les services de Google.
Google Play Store est la boutique en ligne de Google proposant, à ce jour, plus de 700 000 applications payantes ou gratuites.
Ainsi, si la personnalisation à outrance de votre Smartphone est très importante pour vous, c’est un Android qu’il vous faut.

Le système d’exploitation IOS de Apple

Ensuite, il existe IOS qui équipe uniquement les terminaux du célèbre géant à la pomme.
Aujourd’hui, on remarque que le système d’exploitation iOS d’Apple est un logiciel très contrôlé.
Moins personnalisable, il reste cependant le système d’exploitation certainement le plus simple à prendre en main.
La force d’Apple est que leur système d’exploitation est très ludique et très intuitif, tout est fait pour que l’utilisateur optimise au mieux son mobile. Le système a fait ses preuves depuis plusieurs années, Apple sort chaque année un nouveau téléphone accompagné d’une mise à jour de son OS.
Seul petit reproche en termes d’innovation, les utilisateurs ont l’impression qu’Apple ne révolutionne jamais son système.
L’Apple store est la plateforme de téléchargement d’applications distribuées par Apple depuis 2008, on le retrouve également sur les ordinateurs fonctionnant sous le Mac OS X.µ

Le système d’exploitation Windows Phone de Microsoft

On retrouve également le système d’exploitation de Microsoft appelé Windows phone. Qui se trouve à la croisée des chemins entre les systèmes mobiles d’Apple et Android.
Ses maîtres mots : fluidité et personnalisation.
Windows Phone a su évoluer au point de pouvoir sérieusement concurrencer les deux leaders aujourd’hui. En effet, Microsoft a su se démarquer graphiquement dès le départ en optant pour un design « flat » assez radical. On aime ou on déteste.
La navigation dans les menus est très simple dans la mesure où le système se compose d’un seul écran d’accueil et d’un menu des applications.
L’avantage c’est qu’en un coup d’œil vous avez accès à toutes vos informations. Ce système permet d’afficher les informations directement sur l’écran d’accueil, comme la météo, les actualités, les notifications de messages ; et ce, sans avoir à ouvrir l’application.
Sa plateforme de téléchargement est Windows Phone Store qui propose à ce jour un large panel de plus de 100 000 applications.

Le système d’exploitation BlackBerry Os de Blackberry

Enfin, RIM a développé le système d’exploitation BlackBerry Os qui équipe la totalité des Smartphones de la marque.
Ce système d’exploitation est le meilleur en termes de sécurité, il est très prisé par les professionnels.
Le petit plus de ce système est qu’il est moins « lourd » que les autres et permet donc une conservation plus longue de l’énergie.

 

Chaque système d’exploitation étant particulièrement différent, il est très difficile d’orienter une personne vers un mobile en particulier.
On peut ainsi constater qu’il est important de déterminer par avance ses besoins et ses attentes en termes d’usage de mobile pour bénéficier d’un choix pertinent et ainsi ne pas être déçu.

 

*(Une application dans le domaine informatique est un programme directement utilisé par l’utilisateur dans le but de réaliser une tâche, de se divertir, d’apporter une aide quotidienne comme par exemple le GPS).

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.