samsung xiaomi smartphone photo 64mpx - Blog SFAM

Le record des 48 mégapixels (Mpx) du capteur star de Sony devrait bientôt être dépassé. Samsung a dévoilé en début d’année un module photo pour smartphone de 64 Mpx. Il équipera, c’est officiel, le futur Galaxy A70S de la marque coréenne, annoncé pour le second semestre 2019. On devrait également le retrouver sur un futur smartphone de Xiaomi.

Un capteur photo pour smartphone a marqué le début de cette année 2019. Il s’agit du IMX586, fabriqué par Sony. Il équipe des téléphones hautement performants en photo comme le Honor View 20, le OnePlus 7 Pro ou le Xiaomi Mi9.

Samsung dégaine un capteur photo de 64 Mpx

Sa particularité : il utilise la technologie du pixel binning. Le IMX586 est en effet le capteur photo pour smartphone avec la plus grande définition. Il affiche un impressionnant 48 Mpx. Mais ses clichés sont quatre fois moins grands, soit 12 Mpx. En effet, il regroupe quatre pixels en un seul : cette astuce permet de multiplier artificiellement la sensibilité du capteur par quatre. Il est donc hautement performant en basse lumière, et offre une dynamique impressionnante.

sony IMX586 - blog SFAM
Avec un capteur conventionnel 12 Mpx (à gauche) et avec le Sony IMX586 à droite. Photo : Sony.

 

Début mai 2019, Samsung a présenté un capteur photo encore plus grand. Baptisé ISOCELL Bright GW1, il est le premier module pour smartphone à afficher une définition de 64 Mpx. Lui aussi utilise la technologie du pixel binning. Il promet des clichés de 16 Mpx de haute volée. En vidéo, le capteur filmera jusqu’en 4K, et pourra enregistrer des vidéos full-HD au ralenti jusqu’à 480 fps.

D’abord en exclusivité sur le Galaxy A70S, puis (sans doute) sur un smartphone de Xiaomi

Pour rendre ses qualités plus évidentes encore, Samsung va le lancer dans un téléphone milieu de gamme. Le futur Galaxy A70S sera dévoilé dans les six prochains mois : il sera le premier téléphone à être équipé de ce fameux ISOCELL Bright GW1. Et Samsung annonce déjà des photos rivalisant avec des appareils haut de gamme…

Mais le Galaxy A70S ne devrait pas rester longtemps le seul smartphone équipé de ce module. Des éléments de code dans la nouvelle version de MIUI, la sous-couche Android utilisée par Xiaomi, mettent en évidence la possibilité d’utiliser un capteur de 64 Mpx.

Sachant que Xiaomi est partenaire de Samsung, qui lui a fourni le module de son best-seller, le Redmi Note 7, il est plus que probable que le constructeur chinois nous concocte, lui aussi, un smartphone avec le fameux ISOCELL Bright GW1.

ISOCELL - blog sfam

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.