samsung w20 5G successeur galaxy fold - Blog SFAM

Deux mois et demi après sa chaotique commercialisation, le Galaxy Fold, l’impressionnant smartphone pliable de Samsung, a déjà un successeur. Baptisé W20 5G, il propose un design légèrement revu, un meilleur SoC, et, surtout, une connectivité 5G de série. Le prix reste le même.

Rappelez-vous : la sortie du Galaxy Fold, premier smartphone pliable de Samsung, devait être l’un des grands événements de 2019. Mais des défauts de fabrication ont poussé le constructeur a repousser plusieurs fois sa sortie. Des déboires en série qui ont, probablement, écorné l’image de ce très bel appareil.

Le Galaxy Fold devient le W20 5G, et gagne… une connexion 5G !

Mais Samsung continue de croire dur comme fer dans l’avenir de cette technologie. Et le constructeur coréen vient de présenter la seconde itération de son smartphone pliable. Comme pour laisser les mauvais souvenirs au passé, le nom de Fold disparaît. Le « nouveau » smartphone pliable de Samsung s’appelle W20 5G.

Attention, ce nom contient un vrai spoiler ! Oui, le W20 5G dispose d’un modem 5G de série. Contrairement au Fold, qui a été décliné en quelques versions 5G (notamment en Corée du Sud), mais qui est majoritairement proposé avec un modem 4G. La fiche technique a par ailleurs été boostée. Le très bon SoC Snapdragon 855 laisse sa place à la version 855+, plus puissante et optimisée pour le jeu vidéo. Accompagné de 12 Go de RAM. Du très solide.

Lancement programmé en Chine

La batterie, elle, subit une petite cure d’amaigrissement : 4 235 mAh, contre 4 380 mAh pour le Fold. Mais une meilleure optimisation de l’appareil devrait, selon Samsung, augmenter l’autonomie malgré la perte en puissance !

Niveau design, finition et solidité, peu de changements apparents. Principale nouveauté : les bords arrondis laissent leur place à des bordures plates. Plus simples à fabriquer, plus robustes et plus élégantes.

Le W20 5G devrait être lancé en Chine en décembre 2019, pour un tarif proche du Galaxy Fold (2020 euros). Par la suite, de nouveaux marchés devraient en profiter. Dont, peut-être, la France, quand la 5G y sera déployée ?

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.