samsung-galaxy-smartphones-BLOG-SFAM

Un brevet récemment déposé par Samsung montre que les ingénieurs du géant coréen planchent sur un prototype de smartphone extensible. Après l’écran pliable (pas encore pleinement opérationnel), bientôt l’ère de l’écran qui s’enroule sur des rails ? Quoi qu’il en soit, l’objectif est le même. Transformer un téléphone en tablette, en un tour de main !

La technologie du smartphone pliable a pris un certain retard dans sa commercialisation. L’impressionnant Galaxy Fold a vu sa sortie reportée sine die suite à des fragilités découvertes par des journalistes. Huawei a, dans la foulée, renoncé à sortir son Mate X dès cet été. Pour autant, les constructeurs continuent de miser sur cette technologie, et placent de grands espoirs dans les outils hybrides.

Un écran extensible, s’enroulant sur des glissières

Samsung vient d’ailleurs de déposer un brevet, repérer par LetsGoDigital, s’appuyant sur le même principe. À savoir : pouvoir transformer un smartphone, d’une taille d’écran classique, en une tablette, à l’écran doublé. Mais, cette fois, aucune pliure nette dans l’écran (source de fragilité). La dalle est extensible.

Dans le détail, l’écran « grand format » s’enroule sur les bords latéraux de la tablette. Il disparaît ainsi derrière la dalle, pendant qu’un système de glissières rapetisse l’objet. Très ingénieux, cet écran extensible semble beaucoup plus durable dans le temps que le pliable. Rappelons que la technologie des dalles que l’on peut incurver commence à être mature, et que Samsung en est l’un des champions.

Du brevet aux produits commercialisés, la route est très longue…

Comme tous les brevets, bien entendu, rien ne garantit qu’il aboutira à un prototype viable ni, encore moins, à un produit commercialisé. Pour autant, l’idée semble vraiment ingénieuse. L’objet résultant est, sur le papier, plutôt convaincant. Reste à savoir si les équipes techniques de Samsung en feront quelque chose…

samsung-smartphone-extensible- Blog-SFAM

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.