samsung Q60T televiseurs qled entree gamme - Blog SFAM

Samsung vient de présenter son nouveau modèle de téléviseur QLED entrée de gamme. Baptisé Q60T et décliné dans une foule de formats (43, 49, 55, 65, 75 et 85 pouces !), il veut réussir le grand écart entre un prix vraiment réduit et la haute qualité d’image que promet la technologie QLED. Pari à demi-tenu.

La nouvelle gamme Q60T de Samsung se veut une véritable offensive de la technologie QLED vers les petites bourses. Ces téléviseurs devraient être lancés entre mars et mai 2020. Samsung va les décliner dans pas moins de 6 tailles d’écran différentes. Depuis les tous petits modèles (43 et 49 pouces), jusqu’aux dalles XXL de 85 pouces. En passant par les classiques 55, 65 et 75 pouces.

Samsung Q60T : un QLED 55 pouces à 1 100 euros…

Aucun tarif n’a été officialisé, mais le modèle 55 pouces devrait se négocier aux alentours de 1 100 euros. Un prix raisonnable, qui ouvre la voie à la démocratisation de la technologie QLED. Mais la vraie question est de savoir si Samsung, pour casser à ce point les prix, n’a pas sacrifié la qualité de sa technologie de rétro-éclairage LED.

La gamme Q60T s’appuie donc sur une dalle VA 10 bits (8 bits + FRC) de 100 Hz (50 Hz pour les modèles 43 et 49 pouces), affichant une définition Ultra HD (3 840 x 2 160 pixels). Grande nouveauté 2020 : tous les modèles récupèrent le nouveau système de rétroéclairage Dual Led. Il promet une optimisation des couleurs.

… oui mais un QLED clairement low-cost !

Pour autant, ce Dual Led reste un système Edge Led, qui a largement prouvé ses limites dans l’affichage des contenus HDR. Ces téléviseurs Q60T devraient donc proposer, à l’image des Q60R de l’année dernière, un rendu QLED « low-cost », avec notamment une fluidité d’image et un rendu colorimétrique nettement en dessous des meilleurs modèles de la marque.

Pour disposer d’une image vraiment convaincante, il faudra sans doute aller chercher du coté de la gamme Q70T (au moins), voire Q80T. Et pour profiter de l’excellent rétroéclairage Full Led avec 96 zones en 4K, la gamme Q90T, nettement plus onéreuse, sera nécessaire. Au final, le Q60T n’est pas un mauvais téléviseur, son rapport qualité-prix est correct, mais l’argument QLED semble plus une astuce commerciale qu’une garantie de qualité.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.