samsung puce ram 12go 5g - Blog SFAM

Bonne nouvelle : les hausses de débit offertes par la 5G devraient être accompagnées par des smartphones aux configurations suffisamment musclées. Samsung, principal fournisseur de semi-conducteurs pour les smartphones haut de gamme, vient de présenter sa nouvelle puce DRAM de 12 Go, utilisant l’architecture LPDDR5.

La course à la RAM pouvait sembler assez futile pour les smartphones récents. Quand aucune application ou utilisation d’un téléphone ne peut réclamer plus de 8 ou 10 Go, à quoi sert-il d’annoncer 12 Go ou 16 Go de RAM ?

Samsung en première ligne de l’amélioration des puces RAM, pour suivre le rythme de la 5G

Avec la 5G, la mémoire vive va devenir un critère de fonctionnement optimal de smartphones haut de gamme. En effet, bénéficier d’un débit mobile entre 100 Mb/s et 20 Gb/s (que va offrir la 5G) est une chose. Disposer d’un téléphone au couple processeur-RAM suffisamment costaud pour les prendre en charge en est une autre.

Et cela, Samsung l’a compris, mieux que n’importe quel constructeur. Notamment en développant l’architecture LPDDR5 pour ses puces de DRAM, qui offre des vitesses d’accès accrues. Le constructeur coréen a ainsi présenté l’année dernière une puce RAM de 8 Go s’appuyant sur cette architecture.

samsung portable 5G - blog sfam

Une puce RAM de 12 Go en LPDDR5, futur must-have des flagships du monde entier

Mais Samsung complète sa gamme avec des puces RAM encore plus puissantes. La dernière née est une 12 Go en LPDDR5, gravée en 10 nm, offrant une vitesse de transfert de 5 500 Mb/s. Elle a été pensée pour la 5G. Elle propulsera les smartphones haut de gamme de Samsung, c’est une certitude.

Mais on devrait la retrouver aussi dans bon nombre de flagships de concurrents de la firme coréenne. Samsung est en effet le fournisseur numéro 1 des semi-conducteurs pour smartphones haut de gamme. Sa puce LPDDR5 de 12 Go devrait vite devenir un incontournable.

La production industrielle de cette puce commencera en août 2019. Pour l’heure, aucun téléphone n’est encore compatible avec cette architecture LPDDR5.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.