Samsung écran pliable - Blog SFAM

Fruit de dix ans de travail, le futur smartphone pliable de Samsung a été présenté par le géant coréen le 7 novembre. Un outil haut de gamme, qui pourrait provoquer une rupture technologique et logicielle.

Samsung planche depuis dix ans sur la possibilité de construire des smartphones pliables. Le groupe coréen vient de présenter la technologie qui va lui permettre de réaliser ce rêve. Dès le premier semestre 2019 probablement.

Un double écran AMOLED pour une double utilisation

Baptisée Infinity Flex Display, cette technologie s’appuie sur un double écran AMOLED. Quand le téléphone est replié, il offre une dalle 21:9 de 4,58 pouces avec une résolution de 840 x 1960 pixels. Il ressemble alors à un smartphone classique. Ouvert, il se présente sous la forme d’un écran 4.2:3 de 7,3 pouces, avec une résolution de 1536 x 2152 pixels. Soit à peine plus petit qu’un iPad mini.

Selon le PDG de Samsung, DJ Koh, la firme coréenne ne voit pas cet Infinity Flex Display comme un simple gadget. D’après lui, cet écran ouvre une véritable révolution technologique. Il permet non seulement de réunir en un seul appareil smartphone et tablette, mais rend possible le développement de nouvelles applications.

Si Samsung est resté flou sur le champ des possibles, nul doute que le géant coréen a quelques idées en réserve qu’il dévoilera progressivement. Google finalise d’ailleurs une version d’Android permettant de basculer d’un mode smartphone à un mode tablette, sans rupture visuelle. Mieux : cette version sera utilisable sur n’importe quel smartphone. Les téléphones pliables n’auront donc pas d’OS spécifique.

Baptisé Galaxy F, programmé pour mars 2019

Si Samsung n’a pas communiqué de date de commercialisation, plusieurs sources évoquent le mois de mars 2019. Le premier smartphone pliable de la marque devrait prendre le nom de Galaxy F. Aucun prix officiel n’a été annoncé, mais il se murmure qu’il oscillerait entre 1 750 et 2 000 dollars – soit plus de 1 500 euros.

Pour ce prix, petite déception, il ne sera pas compatible 5G. Ce qui n’empêche pas Samsung de prévoir un lancement à très grande échelle. « Pour le téléphone pliable, le stock initial sera de plus d’un million d’unités et si la réaction du marché est positive, nous pouvons en produire plus » a ainsi expliqué DJ Koh.

Rendez-vous donc dans quelques mois pour la prise en main du nouveau bijou technologique du géant coréen !

Retrouvez en vidéo le smartphone pliable de Samsung

 

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.