samsung galaxy tab s6 tablette android - Blog SFAM

Présentée plus tôt dans l’année, la Galaxy Tab S6 vient d’être commercialisée. Forte d’un écran splendide, la tablette haut de gamme de Samsung, successeur de la Tab S4, est bien la meilleure tablette Android actuellement disponible. De quoi concurrencer l’iPad Pro – sans le dépasser.

Sa présentation avait attisé la curiosité. Désormais disponible à partir de 799,99 euros, la Galaxy Tab S6 est clairement un produit haut de gamme, la plus onéreuse des tablettes de Samsung, et de loin. Elle succède à la Galaxy Tab S4 de 2018, et l’améliore considérablement.

Performances haut de gamme et écran plus-que-parfait

Elle assure notamment des performances haut de gamme grâce à un SoC Snapdragon 855 soutenu par 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Elle fait tourner à la perfection tous les logiciels et applications, bascule de l’un à l’autre sans difficulté. Les jeux vidéo profitent d’une qualité graphique impressionnante et d’une excellente fluidité.

Mais le point fort de la Galaxy Tab S6 réside avant tout dans son écran. La dalle Super Amoled HDR10 + de 10,5 pouces, au format 16:10, est tout simplement exceptionnelle. Le contraste semble infini, les couleurs sont vives et réalistes, la luminosité de 460 cd/m² lui permet de rester visible même en plein soleil. La qualité d’image tutoie, voire égale, la référence ultime côté tablette, à savoir l’iPad Pro.

Galaxy Tab S6 - Blog SFAM

Haute qualité audio, mais des modes « travail » décevants

Pour renforcer sa qualité dans le divertissement, Samsung a doté la Galaxy Tab S6 de quatre haut-parleurs de très bonne facture. Compatible Dolby Atmos, ils offrent un son percutant et clair, hautement appréciable.

En revanche, les modes « travail », comme la possibilité de faire tourner les applications mobiles en mode bureau, peinent à convaincre sur un écran de cette taille.  Si le système de fixation du S Pen reste à améliorer, il est en revanche une vraie réussite. Dessiner avec le stylet Samsung sur la Galaxy Tab S6, c’est retrouver la sensation d’un crayon sur une feuille de papier. Agréable et convaincant.

Toujours un cran derrière l’iPad Pro…

Pour le reste, la batterie de 7 000 mAh offre une autonomie moyenne (une bonne journée). Le chargeur 15W permet de la remplir en deux heures et demie. Les modules photo sont corrects, du niveau d’un smartphone milieu de gamme, sans plus.

Au final, la Galaxy Tab S6 s’installe, sans concurrence possible, sur le trône de la meilleure tablette Android. Elle demeure en revanche un cran en dessous de l’iPad Pro, notamment pour les modes travail ou l’autonomie.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.