samsung galaxy s10 mwc - Rude Baguette

Ce smartphone est sur toutes les lèvres, à l’occasion de l’ouverture du MWC 2019. Dévoilés par Samsung le 20 février, les Galaxy S10 et S10+ sont une révélation. Complets, puissants, modernes, meilleurs en tout point que la génération précédente – ils ont de quoi remettre pleinement Samsung en selle, après une année 2018 difficile.

Il était attendu depuis des mois. Samsung mise énormément sur lui, afin de reprendre la main dans un marché des smartphones secoué par la concurrence chinoise (Huawei, Xiaomi). Il est le téléphone qui a généré le plus de buzz en ce début 2019 et sera vraisemblablement la star du Mobile World Congress qui s’ouvre aujourd’hui à Barcelone pour 4 jours. Avec ce Galaxy S10, le constructeur coréen a en effet placé la barre haut. Très haut.

Galaxy S10 et S10+ : un écran de toute beauté

Le Galaxy S10, décliné en deux versions (S10, S10+), a donc été présenté officiellement le 20 février 2019 par Samsung. Et il fut à la hauteur des attentes. Les deux téléphones sont semblables dans les grandes lignes. Le S10+ a simplement un écran plus grand que le S10 classique (6,4 pouces contre 6,1 pouces).

L’écran de ce smartphone est d’ailleurs un des coups de force de Samsung. La petite « bulle » en haut à droite, pour le module photo en façade, qui remplace l’encoche, est remarquablement pensée. Elle se fond dans l’image et s’oublie très vite en mode vidéo ou jeu. Ce fondu offre une vraie sensation de plein écran, grâce à un design simple et élégant. Par ailleurs, la dalle Super AMOLED est une parfaite réussite. La luminosité a reçu un vrai coup de boost, les couleurs sont éclatantes : il s’agit sans doute du plus bel écran de smartphone actuellement disponible.

Capteurs photo, batteries, capteur d’empreinte : du mieux sur toute la ligne

L’autre point fort de ce Samsung est de posséder un troisième capteur photo à son module arrière. Un ultra grand angle (123°, 16 mégapixels) a rejoint la focale grand angle et le téléobjectif du S9. L’ensemble offre plus de polyvalence, notamment pour les plans larges. Le logiciel de traitement photo est lui aussi monté en grade. Une  fonction de stabilisation vidéo performante ainsi qu’un mode « super nuit » sont les nouveautés les plus marquantes de ce smartphone.

Le nouveau capteur d’empreinte à ultra-sons est rapide, fiable et il fonctionne même quand l’écran est en veille. Il s’agit de ce qui se fait actuellement de mieux en la matière. Les capacités des batteries ont aussi été augmentées – 3400 mAh pour le S10 (3000 mAh pour le Galaxy S9) et 4100 mAh pour le S10+ (3500 mAh sur le Galaxy S9+). Une autonomie plus grande, mais un temps de charge identique, grâce à une charge plus rapide. Et ce, alors même que le S10 et le S10+ sont plus légers que la génération précédente !

Des performances entre l’excellent et l’exceptionnel

Niveau performances, ces smartphones seront difficilement mis en défaut, portés par le surpuissant processeur Samsung Exynos 9820, soutenus par 8 Go de RAM, et une capacité de stockage de 128 Go ou 512 Go. Cela étant, si vous trouvez cette configuration faiblarde, vous pouvez opter pour l’édition spéciale « Performance » du S10+, avec 12 Go de RAM et un stockage de 512 Go ou 1To. Plus que n’importe quel autre smartphone de l’Histoire.

Pour le prix, on reste aussi sur du haut de gamme. Le S10 démarrera à 909 euros et le S10+ à 1009 euros (version 128 Go de stockage). Pour le monstre qu’est le S10+ « Performance », comptez 1259 euros pour les 512 Go et 1 609 euros pour les 1To de stockage. Mais c’est le prix de l’excellence. Samsung est bel et bien de retour. Et la concurrence va devoir cravacher cette année pour se remettre à niveau.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.