Retourner aux articles

Pourquoi Samsung renonce à fabriquer ses smartphones en Chine

samsung fabriquer smartphones chine - Blog SFAM

Samsung vient d’annoncer que la firme cesserait prochainement de produire le moindre smartphone en Chine. Entre la hausse des tarifs douaniers américains, l’effondrement de ses parts de marché en Chine et l’augmentation du coût de la main-d’œuvre chinoise, la décision s’imposait.

C’est fait. Après avoir, progressivement, ces derniers mois, stoppé la production de smartphones dans un grand nombre de ses usines chinoises, Samsung a décidé d’arrêter, totalement (et définitivement, semble-t-il), de produire des téléphones en Chine.

Hausse du coût de la main-d’œuvre chinoise et des tarifs douaniers américains

Plusieurs faisceaux de raisons expliquent ce choix industriel. Mais trois faits principaux ont motivé les dirigeants de Samsung à produire ailleurs leurs téléphones. Le premier est la hausse des salaires chinois, provoquant une augmentation du coût de la main-d’œuvre. D’autres pays deviennent plus concurrentiels – dans certains cas, même une relocalisation peut s’avérer rentable.

Le second est la hausse des tarifs douaniers américains pour les produits venus de Chine. Samsung est en effet un mastodonte du marché du smartphone chez l’Oncle Sam : il exporte donc aux États-Unis une quantité considérable de téléphones tous les ans. En augmentant les taxes sur les marchandises venues de Chine, l’administration Trump veut encourager les constructeurs à fabriquer leurs produits vendus sur le sol américain ailleurs. Ce que va faire Samsung.

Samsung ne vend (presque) plus de smartphones en Chine

Si les smartphones coûtent plus cher à produire et génèrent plus de taxes pour être exportés aux États-Unis, mais qu’ils continuent de se vendre comme des petits pains sur le marché local, les produire en Chine pourrait conserver du sens. Mais, pour Samsung, c’est exactement le contraire qui s’est passé.

En 2013, le géant coréen pesait encore 13% du considérable marché du smartphone en Chine. Début 2019, les ventes de Samsung ne représentent plus que 1% de ce même marché ! Un effondrement dû à l’émergence de géants du téléphone made in China, Huawei en tête (et sa filiale Honor), mais aussi Xiaomi, Oppo, ZTE, OnePlus ou Lenovo.

 

04 75 73 01 26
Prix d'un appel national

Du lundi au vendredi de 9h à 19h