galaxy-a70-blog-sfam

La surenchère dans les tailles des modules photo pour smartphones se poursuit. Après avoir dévoilé un capteur de 64 Mpx en début d’année, Samsung présente, en partenariat avec Xiaomi, un nouveau modèle de 108 Mpx. Utilisant toujours la fameuse technologie permettant de regrouper quatre pixels en un. Pour de diaboliques clichés de 27 Mpx à la définition et à la luminosité bluffantes.

Une nouvelle révolution serait-elle en marche sur le front des photophones ? Samsung n’a pas encore commercialisé son Galaxy A70S, qui devrait être le premier smartphone utilisant son capteur photo ISOCELL Bright GW1 de 64 Mpx présenté en début d’année.

Oubliez le capteur record de 64 Mpx : Samsung a placé la barre encore plus haut !

Rappelons que ce capteur utilise la technologie du pixel binning. Il regroupe ainsi les informations de quatre pixels pour produire un seul pixel d’image. Mais avec une sensibilité multipliée par quatre, et donc une définition d’image redoutable. Cet ISOCELL Bright GW1 promet les plus beaux clichés de 16 Mpx du monde des smartphones.

Mais, sans même attendre cette sortie, Samsung a décidé de dévoiler son nouveau capteur, qui devrait équiper ses futurs smartphones, ainsi que ceux de Xiaomi. Baptisé Isocell Bright HMX, il offre un gain conséquent par rapport à son prédécesseur, puisqu’il dispose de 108 Mpx. De quoi réaliser des clichés en 27 millions de pixels avec une sensibilité et une définition haut de gamme.

 Isocell-Bright-HMX-blog-sfam

Vers des clichés et des vidéos en très très haute définition

Rayon vidéo, Samsung a évoqué du 6K, à 30 images par seconde. Soit la meilleure définition vidéo du marché – et de très loin. Le tout en affichant une taille de 1/1,33 pouces avec des pixels de 0,8 micron. Donc un encombrement plus que réduit.

Certes, il vaudra mieux installer ces capteurs dans des smartphones aux capacités de stockage élevées, car les photos et vidéos réalisées risquent d’être d’une taille XXL et gourmandes en Mo. Mais, associée à un bon objectif et à une bonne suite logicielle, ce capteur devrait pouvoir faire des merveilles. Affaire à suivre de très près.

samsung-capteur-photo-108-mpx

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.