ruark r5 mini chaine vintage - Blog SFAM

Le constructeur anglais Ruark Audio vient de commercialiser une mini-chaîne baptisée R5. Il s’agit d’un petit bijou qui combine en un seul bloc toutes les fonctionnalités d’une chaîne : ampli, lecteur CD, tuner, WiFi, Bluetooth, entrées audio… et même les enceintes ! Le tout avec un look, fait de bois de noyer et de tissu gris, qui vous plongera dans le passé.

La dernière-née des mini-chaînes de Ruark Audio est disponible depuis deux mois en France. Baptisée Ruark R5, elle se caractérise par son look mono-bloc compact et son coté « tout-en-un ».

La Ruark R5 : un look vintage, avec des pointes de modernité

Elle prend la forme d’une caisse de bois de près de 10 kilos, particulièrement élégante. Ce qui frappe au premier coup d’oeil, ce sont ses finitions en noyer et le joli tissus gris qui recouvrent les enceintes de sa face avant. L’ensemble lui donne un aspect précieux et résolument vintage.

Elle ajoute à ce style des pointes de pures modernités, comme l’écran OLED à coté de la fente du lecteur CD. Ou, sur le sommet de la chaîne, des touches de commande disposées en cercle, dupliquées à l’identique pour la télécommande.

Des sources audio comme s’il en pleuvait !

La mini-chaîne vous propose par ailleurs une multitude de sources audio. Elle dispose, bien entendu, d’un tuner FM/DAB et d’un lecteur CD. Elle est également équipée, pour brancher des sources externes, d’une entrée phono, d’une entrée ligne, toutes deux en RCA, et d’une prise numérique optique.

La Ruark R5 peut également lire de la musique dématérialisée, via le WiFi ou le Bluetooth. Elle possède également un port USB, pour y brancher une clé remplie de musique. La Ruark R5 est d’ailleurs pilotable via une application smartphone, particulièrement adaptée pour ce type d’usage.

Un rendu sonore en 2.1 vraiment agréable

Mais ce qui la rend réellement « tout-en-un », c’est le fait que les enceintes soient intégrées dans le même bloc que la chaîne. Et sans sacrifier à la qualité sonore ! La Ruark R5 dispose ainsi d’un excellent couple préamplificateur / amplificateur, qui a déjà largement fait ses preuves sur d’autres modèles de la marque.

Le mono-bloc de la Ruark R5 cache en effet trois enceintes, offrant un son en 2.1 : deux haut-parleurs en large bande de chaque coté du lecteur CD, pour la stéréo, et un caisson de basse sous le boitier. Avec une puissance de 2×80 Watts, Ruark envoie du lourd, avec un rendu particulièrement agréable, notamment dans les basses et les médiums.

Disponible depuis mars 2019, la Ruark R5 est vendue 1 300 euros. Un tarif tout à fait raisonnable compte tenu de la qualité du produit. Et de son style inimitable !

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.