franprix-robot-livreurLa chaîne de supermarchés Franprix va prochainement collaborer avec de nouveaux livreurs. Il s’agira de petits robots autonomes qui amèneront vos courses directement chez vous. L’expérimentation commencera dans quelques mois, à Paris.

Il a un look résolument high-tech et futuriste, et porte fièrement le logo « French Tech » sur ses flancs. Il est doté de deux grandes roues, une antenne, un gyrophare. Et un lot de caméras 2D et 3D, associées à des capteurs ultrason et infrarouge. Exactement comme une voiture autonome.

Commandez de chez vous, le robot vous apporte vos courses !

Et pour cause : ce petit robot, développé par la start-up française TwinsWheel, est parfaitement autonome. Il roule à une vitesse comprise entre 5 et 10 kh/h et dispose d’un coffre sécurisé de 40 litres. Dans quelques mois, vous le verrez circuler, dans les rues du XIIIème arrondissement de Paris. Sa mission : livrer des courses pour Franprix !

Concrètement, si un client commande sur Internet, les employés du magasin remplissent le robot avec les courses. Puis ils l’envoient chez le client, en moins de 30 minutes. Une fois le robot arrivé, le client reçoit un code par SMS pour ouvrir le coffre.

Magasin_Franprix

Une première en Europe

Le robot sera également utilisé pour soutenir les personnes âgées, à mobilité réduite, mal-voyantes ou aveugles. Le visage des clients concernés sera enregistré par la reconnaissance faciale du robot. Par la suite, il suffit à ces clients de se présenter au robot. Et ce dernier les suit durant leurs courses, comme un caddie. Puis il les accompagne jusque chez eux. Pratique et solidaire.

Les premiers tests démarreront courant 2019. Ce sera une première en Europe. Dans un premier temps, les robots seront accompagnés d’un opérateur. Il n’existe en effet aucun cadre légal pour réglementer le déplacement de robots livreurs autonomes !

Mais, une fois que les autorités auront fixé des règles et que des voies leur auront été assignées (les pistes cyclables ?), le petit robot de TwinsWheel saura très bien se débrouiller seul pour vous livrer.