Ski robotique - Blog SFAM

Roam, une entreprise américaine, va commercialiser un outil d’un genre nouveau. Il s’agit d’une prothèse robotique dédiée au sport de glisse, ski et snowbord. Elle ne va pas skier à votre place, mais vous permettra de moins vous fatiguez. En résumé : avec des jambes robotiques, moins de douleur et plus de ski !

Roam est une start-up spécialisée dans les applications pratiques de la robotique, destinées aux humains. Elle développe ainsi des prothèses robotiques permettant d’améliorer la mobilité humaine. Le but : dépasser les limites des capacités d’un corps humain à un instant T. « Vous propulser au-delà de ce que votre corps rend possible »

« Cette frontière est différente pour chaque personne, mais elle existe pour tous. Que vous soyez un olympien, un athlète de tous les jours ou que vous cherchiez à retrouver une mobilité perdue, nous voulons vous propulser au-delà de ce que votre corps rend possible actuellement » expose son fondateur et directeur général, Tim Swift.

Le premier produit que Roam va commercialiser se nomme Elevate. Il sera en démonstration cet hiver dans des stations de sport d’hiver américaines. Avant d’être mis en vente durant l’hiver 2019-2020.

Elevate est une fraction d’exosquelette accrochée aux chaussures de ski et de snowboard, remontant jusqu’aux cuisses de l’utilisateur. L’outil permet de soulager les jambes, de les accompagner, et d’éviter les mouvements trop traumatisants pour les genoux ou le dos. Ainsi l’utilisateur d’Elevate se fatigue moins, peut faire du ski ou du snowboard plus longtemps, en limitant les douleurs.

Exosquelette Roam robotique - Blog SFAM

Améliorer votre corps avec de la robotique, sur les pistes enneigées

Roam vise ainsi une clientèle de niche, pour son entrée dans le marché grand public. Une bonne idée : les fondus de ski ou de snowboard dépensent souvent des sommes élevées dans leur équipement. Ils sont souvent friands de nouvelles technologies et aiment les nouveautés.

Bien entendu, le prix, estimé à 2 500 $, en fera reculer certains. Mais pour ce tarif, vous pourrez faire durer votre passion, protéger votre corps, et être un des premiers à utiliser des jambes robotiques. Le jeu en vaut la chandelle, non ?

Découvrez la vidéo de l’exosquelette commercialisé par Roam