ricoh gr iii appareil photo rue - Blog SFAM

Ricoh, spécialiste japonais des appareils photographiques, vient de sortir le GR III, un compact destiné à la photographie de rue. Compact, réactif, impressionnant en basses lumières, bluffant sur les effets de profondeur de champ et de flou, il tient la dragée haute aux photophones. De quoi convaincre les amateurs de photographie urbaine de qualité.

Face à l’offensive des photophones, les photographes exigeants trouveront toujours de l’intérêt à un reflex ou à un bon hybride. Mais pour les photographes « de rue », qui aiment prendre des clichés à la volée, avec un appareil léger et compact, sans lésiner sur la qualité ? Y-a-t-il encore, pour eux, un intérêt à préférer les appareils photos compacts aux smartphones ?

GR III : Ricoh mise sur la sensibilité, la profondeur de champ et la macro

Le fabricant japonais Ricoh en est persuadé. Son dernier-né, le GR III, attaque les smartphones sur les terrains où ils sont les plus limités. A savoir la profondeur de champ, les basses lumières et la macro, tout en restant dans un esprit de légèreté, de vitesse, de simplicité. Un équilibre fragile, mais parfaitement réussi par le fabricant japonais.

Le GR III dispose ainsi d’un capteur APS-C de 24,2 mégapixels, beaucoup plus sensible que le meilleur des smartphones. Associé à un système de stabilisation mécanique à trois axes, il offre des rendus impressionnants sur les jeux de flou, de net et de profondeur de champ.

Rapide comme l’éclair

L’objectif est à focale fixe, l’équivalent de 28 mm à f/2,8, proche d’une focale normale – donc du rendu de l’œil humain. En clair : pas de zoom, le GR III retranscrira le champ que couvre vos yeux. Mais il le retranscrira vite, au plus près de votre envie. Un parti-pris qui ravira de nombreux photographes de rue.

Le GR III est en effet particulièrement réactif : une fois mis sous tension, il peut prendre une photo en 0,8 secondes. Son autofocus est également très rapide. Une pression sur l’écran tactile, il fait le point sur la zone que vous avez sélectionnée. Les commandes sont simples, peu nombreuses, mais permettent beaucoup de personnalisations.

Cerise sur le gâteau : pour un compact, le GR III offre des clichés en macro proprement saisissants. Disponible pour 899 euros, il présente des qualités qui en font le compagnon idéal des promenades urbaines, lorsqu’on est en quête d’instants magiques à immortaliser.

Découvrez le GIII Ricoh en vidéo :

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.