retro gaming konami - Blog SFAM

Les consoles rétro continuent d’avoir la cote. Après Nintendo, en attendant Sega, c’est au tour de Konami de ressusciter une console mythique des années 1990 en version mini, en l’occurrence la PC Engine. La bête sera déclinée en trois versions en fonction de la zone géographique. En Europe, nous aurons droit à la PC Engine CoreGrafx Mini. Pour les prix, la disponibilité et le catalogue précis de jeux, il faudra encore patienter…

Nintendo, avec la NES Mini puis la Super NES Mini. Bientôt Sega, avec la MegaDrive Mini. Aujourd’hui Konami, avec la PC Engine… Une à une, toutes les consoles qui ont marqué le tournant des années 1980-1990 ressortent de terre et s’offrent une seconde jeunesse en version réduite.

La PC Engine revient, plus compacte encore !

Konami a donc profité de l’E3, en juin 2019 à Los Angeles, pour dévoiler, à la surprise générale, une version mini de sa PC Engine. Déjà compacte pour l’époque (elle est sortie à la fin des années 1980), elle tient désormais dans une main. Elle disposera d’une connectique HDMI pour la relier à un écran.

Au rayon des nouvelles fonctionnalités, la console disposera d’une sauvegarde facile, permettant d’enregistrer sa progression à tout moment. Pour les jeux anciens aux sauvegardes aléatoires (ou absentes), ce sera un sérieux coup de pouce. Plus conviviale, elle offrira également un mode multijoueur, permettant de connecter jusqu’à cinq personnes en simultané.

PC Engine Console Set - blog sfam

Trois versions différentes, en fonction des zones géographiques

Petite curiosité : la version mini de la PC Engine sera déclinée en trois versions, en fonction des zones géographiques. Avec des looks résolument différents. Le Japon disposera d’une réplique fidèle de la console d’origine, baptisée « PC Engine Mini ». L’Europe profitera d’une édition compacte, noire avec logo en bleu, du nom de « PC Engine CoreGrafx Mini ». Quant aux États-Unis, ils auront droit à une machine plus large, baptisée « TurboGrafx-16 Mini ».

Le constructeur n’a pas communiqué sur les éventuelles différences techniques entre les trois modèles. En revanche, il est acquis que le catalogue de jeux sera différent. Konami n’a donné ses informations qu’au compte-goutte, mais la PC Engine CoreGrafx Mini disposera, entre autres, de softs mythiques comme R-Type, New Adventure Island, Ninja Spirit, Y’s, Dungeon Explorer ou Alien Crush.

En revanche, aucun détail sur la disponibilité ou le prix n’a filtré.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.