reparez smartphone motorola ifixit - Blog-SFAM

Motorola vient d’annoncer un partenariat avec le site de réparation de smartphones iFixit. Au programme : kits, tutoriels et pièces détachées. Pour que les utilisateurs puissent réparer eux-mêmes leurs téléphones, sans passer par le SAV.

Un smartphone qui dure est un smartphone qu’on peut réparer. Et non un produit à l’obsolescence programmée. Mais il y a mieux, d’un point de vue écologique. Un smartphone que l’on peut réparer soi-même ! Et Motorola (propriété du chinois Lenovo) a décidé de faciliter cette option, via un partenariat avec iFixit.

Motorola – iFixit : un partenariat gagnant-gagnant

iFixit est ainsi le site numéro 1 dans le monde pour réparer soi-même son téléphone. La plateforme propose de nombreux kits et tutoriels expliquant comment dépanner son smartphone. Depuis quelques années, le site vend même des pièces détachées.

Motorola a donc décidé de s’associer avec iFixit afin de proposer sur le site des kits de réparation ad hoc, associés à des pièces de rechange originales. Ainsi, les utilisateurs ayant les connaissances techniques suffisantes pourront redonner eux-mêmes une seconde jeunesse à leur smartphone. Une option gagnant-gagnant. L’utilisateur paye moins cher qu’en passant par le SAV. Et Motorola évite de surcharger ses équipes de réparation.

tutoriel motorola ifixit - blog SFAM
iFixit propose des tutoriels pour réparer soi-même son Motorola

Réparer soi-même son smartphone : un geste durable pour la planète

Autre avantage de cette solution : elle encourage les utilisateurs à faire durer leurs smartphones. Dans une industrie où les renouvellements se font tous les 26 mois en moyenne, avec un impact écologique certain, apporter un peu de sobriété et de durabilité est un signal bénéfique pour notre planète.

« Les fabricants sont un rouage important dans la roue de l’économie circulaire, cette annonce contribue à casser certaines barrières de longue date qui opposent ces fabricants et les réparateurs indépendants. Fournir les clients avec des pièces de rechange pour réparer leurs appareils est l’une des étapes les plus significatives qu’une entreprise peut faire pour réduire l’impact environnemental de production de produits électroniques » expose Kyle Wiens, PDG d’iFixit.

Déjà actif aux États-Unis, le partenariat Motorola-iFixit est désormais opérationnel en Europe. Vous pouvez d’ores et déjà accéder aux kits et commander les pièces détachées.

Fix Kits android motorola - blog SFAM
iFixit vend des Kits pour réparer soi-même son smartphone Motorola

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.