outils reduire sinistres flottes automobiles - Blog SFAM

De nombreux outils ou applications proposent une gestion en temps réel des flottes automobiles pour les entreprises. En responsabilisant les employés conducteurs, ils permettent ainsi de réduire les sinistres. Pour vous aider à choisir, la SFAM a sélectionné les meilleurs pour vous !

WeProov Fleet : pour économiser du temps et de l’argent

Le principe de WeProov Fleet est simple. Chaque employé qui se voit confier un véhicule télécharge l’application sur son smartphone. Il est ensuite invité à effectuer lui-même des inspections sur son véhicule. Tous les six mois, quoiqu’il arrive, ainsi qu’à des moments-clés : remise des clés, avant la restitution, à chaque accident sans tiers. L’ensemble est bien évidemment paramétrable en fonction de la flotte de l’entreprise, de sa taille, des types de véhicules, de leur utilisation.

L’application permet ainsi d’anticiper les éventuelles réparations et d’en limiter le coût. WeProov Fleet conseille notamment un partenariat avec un carrossier, pour effectuer les réparations simples tout au long de l’utilisation du véhicule. Au final, WeProov Fleet responsabilise les conducteurs et réduit les dommages. Au moment de la restitution, les frais de réparation imposés par le loueur sont ainsi réduits en moyenne de 40%. Gain de temps, gain économique : une équation forcément gagnante.

GAC Technology : pour les flottes de plus de 100 véhicules

La start-up lyonnaise GAC Technology propose depuis 2007 des logiciels de gestion des flottes automobiles. Elle s’adresse avant tout aux entreprises disposant d’un parc automobile conséquent, supérieur à 100 véhicules, en SaaS, via Internet.

Son logiciel GAC Car Fleet couvre ainsi l’ensemble du processus, de la gestion au quotidien jusqu’au pilotage financier. Il profite en outre du HUB GAC, permettant l’import automatique de l’ensemble des données fournisseurs. Ce logiciel offre un suivi quotidien efficace et une responsabilisation des conducteurs, ce qui permet d’anticiper les réparations et de limiter les sinistres.

Optipark, pour les PME et TPE

La société Optimum a développé Optipark, un outil de gestion automatisée des flottes de petite taille (30 véhicules maximum). Il s’adresse donc aux PME et TPE qui ne peuvent employer une personne dédiée à la gestion de la flotte. Optipark renseigne les véhicules et leurs données contractuelles (caractéristiques, plan d’entretien…) à partir de leur immatriculation. L’application y joint l’ensemble des fournisseurs et les contrats concernant le carburant, les loyers, l’assurance ou l’entretien.

Optipark automatise et optimise ensuite le suivi technique et financier de la flotte grâce au data mining et à l’intelligence artificielle. En prime, Optimum a décidé, suite au confinement, d’offrir gratuitement Optipark pendant un an ! Idéal pour se faire une idée avant de s’engager. Un beau geste citoyen.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.