razer blade 15 advenced pc portable clavier optique - Blog SFAM

Razer vient de frapper très fort dans l’univers des PC portables orientés gaming. Le constructeur américain dévoile en effet une nouvelle version de son excellent Razer Blade 15, baptisée Advanced. Un seul changement, mais de taille : il est le premier portable à disposer d’un clavier optique. Plus rapide, plus fiable, plus durable. De quoi ravir les hardcore gamer !

Le Razer Blade 15 est déjà un excellent PC portable pour le gaming. Un écran 15 pouces en 1080p avec un taux de rafraîchissement XL de 240 Hz. Une configuration musclée : le modèle le plus abordable embarque un Intel Core i7-9750H, 16 Go de RAM et une RTX 2070 de Nvidia.

Un clavier optique sur un PC portable : une première mondiale

Mais Razer a décidé de l’améliorer encore. Le constructeur américain vient de livrer une nouvelle version, baptisée Razer Blade 15 Advanced. Elle bénéficie du Graal des joueurs chevronnés, à savoir un clavier optique. Cette technologie est déjà disponible sur la gamme de claviers haut de gamme Huntsman de Razer. Mais c’est la première fois qu’elle est proposée sur un PC portable. Un clavier à touches mécaniques appuie avec une pression sur une membrane. Un clavier optique utilise la lumière : un faisceau infrarouge sous chaque touche détecte les mouvements.

Blade 15 Advanced : un clavier plus rapide et plus durable

L’avantage est double. L’action déclenchée par la pression de la touche devient plus rapide – la course passant de 1,7 mm à 1 mm. Ce gain de temps, infime pour le commun des mortels, peut faire la différence entre une victoire et une défaite – ou entre la vie et la mort virtuelle.

Deuxième avantage : en se passant de nombreux éléments mécaniques, le constructeur augmente considérablement la durabilité du clavier. Razer évoque une durée de vie doublée, rien que cela. Au-delà, le nouveau clavier dispose du système N-Key Rollover, qui permet de presser six touches en même temps. Il propose également un éclairage personnalisable touche par touche.

razer blade 15 advenced pc portable clavier optique - Blog SFAM

Le Razert Blade 15 Advanced est proposé, dans sa configuration la plus « légère » à 2 500 euros environ. À noter qu’il est également disponible (comme de nombreux autres appareils de Razer) en édition limitée « Quartz », avec un bel habillage rose, et 20% des bénéfices reversés à la recherche sur le cancer du sein.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.