Pourquoi choisir une tablette ?

Les tablettes répondent désormais à la plupart des usages des particuliers : naviguer sur internet, répondre à ses e-mails, jouer, regarder ses films et séries préférées, dessiner, prendre des photos, etc. Souvent moins encombrantes qu’un ordinateur portable, les tablettes sont également aussi instinctives qu’un smartphone. C’est pourquoi elles ont conquis de nombreux foyers et compteront encore de nombreux adeptes dans les années à venir. Les tablettes sont de véritables compagnons multimédias pour les familles. Mais elles peuvent désormais représenter plus que de simples outils de loisir. S’il y a quelques années encore, il était encore impensable qu’une tablette puisse remplacer un ordinateur, c’est maintenant possible avec l’ajout de clavier proposé par de nombreux constructeurs.

Lire aussi : Quelle est la meilleure tablette 10 pouces ? 

Les meilleures tablettes haut de gamme

iPad Pro 12,9″ (2020) — Insurpassable comme toujours

L’iPad Pro 2020 est une merveilleuse réussite, une tablette d’exception. Apple est en effet connu pour proposer des produits de très belle qualité et cet appareil en est un parfait exemple. Cette tablette géante avec son écran de 12,9 pouces est d’une très grande polyvalence. Elle pourrait d’ailleurs très bien remplacer un ordinateur portable. C’est dans tous les cas la promesse d’Apple qui clame fièrement sur son site officiel « Votre prochain ordinateur n’est pas un ordinateur. » Et pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit d’adjoindre à votre iPad Pro le nouveau clavier proposé par la marque à la pomme : le Magic Keyboard. Celui-ci contient désormais un trackpad, une grande première pour une tablette.

Points forts

Il faut bien se l’avouer cet iPad Pro 2020 est un véritable petit bijou de design et de technologie. Tablette sobre et élégante, elle possède une physionomie bien différente de ses consœurs. L’arrière de l’appareil est ainsi composé d’un grand module photo qui se retrouve plutôt habituellement sur les téléphones. Ce nouveau modèle fait en effet la part belle aux images même si une tablette n’est certainement pas l’appareil le plus adéquat pour prendre des photos. L’iPad Pro 2020 offre néanmoins de nouvelles possibilités dans ce domaine et la promesse de la réalité augmentée grâce à la technologie LIDAR.  Équipé d’une superbe dalle « Retina » reposant sur la technologie IPS, l’Ipad Pro 2020 dispose également d’un écran proche de la perfection. Côté performances, la tablette est au top ce qui fait d’elle une véritable machine de guerre. Rapide et fluide, vous pourrez profiter de tous vos jeux, applications et logiciels comme vous n’auriez jamais rêvé l’espérer. Que ce soit pour travailler ou vous divertir, l’iPad Pro 2020 est en définitive un excellent choix !

Points faibles

Il faut bien se l’avouer, les défauts de l’iPad Pro 2020 sont relativement peu nombreux. Nos remarques tiendront donc plus de regrets que de restrictions majeures. Le prix fait partie de ces éléments car il est un véritable frein. Le coût de cette tablette et de son clavier est équivalent à celui d’un très bon ordinateur. Et beaucoup ne souhaiteront pas débourser une telle somme pour une tablette. On peut les comprendre. Autre petit point noir : son poids. L’iPad Pro 2020 avec 641 g est relativement lourd pour une tablette ce qui le rend peu maniable et n’est certainement pas le mieux pour filmer ou prendre des photos.

Informations détaillées relatives au produit

Marques : Apple  
Taille d’écran : 12,9 pouces
Poids : 641 g
Mémoire interne : 1 To
Définition de l’écran : 2732 x 2048pixels
Résolution de la caméra face avant : 7 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière : 12 MP

Samsung Galaxy Tab S6 — L’excellence côté Android

 

 

La Samsung Galaxy Tab S6 est certainement la seule tablette Android qui puisse actuellement tenir la comparaison avec l’iPad Pro 2020. Appareil d’excellence, cette tablette répond en effet à tous les besoins. Équipée du célèbre S-pen, elle peut faire office de mini-ordinateur, console de jeux, studio de cinéma, assistant professionnel, etc. Même si son prix est un peu cher (mais il faut bien le dire bien moins élevé que sa concurrente directe), nul doute que vous serez séduit par la Galaxy Tab S6. Si vous souhaitez une tablette haut de gamme sans avoir à y passer toutes vos économies, le seul choix qui s’impose est cet appareil.

Points forts

La tablette Galaxy Tab S6 est très puissante. Elle est en effet équipée d’un SoC Snapdragon 855 et de 8 Go de RAM qui lui permettent d’être extrêmement rapide et fluide. Outre cette grande efficacité, l’utilisateur sera également séduit par un écran super AMOLED. Zéro faute pour cette interface visuelle proposée par Samsung qui est idéale pour regarder des vidéos ou passer des heures à jouer ! Autre gros point fort de cette tablette : le S-Pen. Ce stylet offre en effet de multiples usages. Il contrôle par exemple les applications à distance. Plus besoin d’avoir votre tablette entre les mains, vous pourrez prendre des photos, réaliser des vidéos ou de diriger le contenu multimédia. Si vous souhaitez dessiner, vous pourrez également le faire et les sensations seront les mêmes que sur une feuille de papier. Plutôt incroyable !

Points faibles

Si les points faibles de la Samsung Galaxy Tab S6 ne sont pas très nombreux, ils existent cependant. L’autonomie de cette tablette n’est pas très bonne, elle est même en deçà des modèles précédents. Ce n’est pas la catastrophe mais on peut certainement s’attendre à mieux pour un appareil haut de gamme. La photo est l’un des autres inconvénients de la Galaxy Tab S6 qui possède tout de même un double module photo. Si ce n’est pas ce qu’on attend forcément en priorité d’une tablette, force est de constater qu’Apple est meilleure dans ce domaine. La Galaxy Tab S6 ne vous fournira en effet que des clichés de basse qualité.

Informations détaillées relatives au produit

Marques : Samsung
Taille d’écran : 10.5 pouces
Poids : 420 g
Mémoire interne : 256 Go
Définition de l’écran : 2560 x 1600 pixels
Résolution de la caméra face avant : 8 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière : 13 MP

Lire aussi Samsung lance la première tablette compatible 5G au monde

Les meilleures tablettes Qualité/prix

Samsung Galaxy Tab A 10,1″ (2019) — Une tablette efficace

Cette nouvelle version de Galaxy Tab A sortie en 2019 est une réussite. Agréable à utiliser, efficace, présentant un bon rapport qualité/ prix, elle a tout pour séduire un large public. Mais qu’on se le dise, cette tablette est avant tout pensée comme un appareil de loisir.  Vous pourrez ainsi regarder des séries, surfer sur internet ou jouer avec vos enfants mais ce n’est certainement pas un mini-ordinateur. La Galaxy Tab A répond en définitive aux usages courants d’une tablette. Et pour beaucoup, cela est largement suffisant !

Points forts

Avec son dos en aluminium et des bordures fines, la Galaxy Tab A possède un beau design proche de celui des modèles haut de gamme de la marque. Cette tablette possède également une dalle TFT d’une définition de 1 920 x 1 200 pixels de très bonne qualité. On est loin de l’écran super AMOLED proposé sur la Tab S6 mais franchement le résultat est très satisfaisant pour un appareil de cette catégorie. Du point de vue des performances, pas d’inquiétude à avoir non plus. La Galaxy Tab A remplit en effet pleinement sa part du marché. Mais la grosse surprise de cet appareil se situe au niveau de l’autonomie. Elle est vraiment excellente ! Vous pourrez en effet tenir environ 2 jours sans avoir à recharger votre tablette. Pour un appareil nomade, voici une très bonne nouvelle qui pourrait bien faire pencher la balance en faveur de la Galaxy Tab A.

Points faibles

Qui dit tablette de milieu de gamme, dit obligatoirement compromis. La Galaxy Tab A en fait quelques-uns mais rassurez-vous, rien de rédhibitoire. La photo est ainsi mise de côté sur cette tablette. Vous pouvez certes réaliser des clichés mais le résultat est très loin d’être flatteur ! Et même si ce n’est pas ce qu’on attend en priorité sur une tablette, on aurait pu s’attendre à un peu mieux de Samsung ! Autre petit souci : son poids. Son utilisation pendant plusieurs heures se révèlent souvent assez fatigante. Un peu dommage !

Informations détaillées relatives au produit

Marques : Samsung
Taille d’écran : 10.1 pouces
Poids : 469 g
Mémoire interne : 32 Go
Définition de l’écran : 1920 x 1200 pixels
Résolution de la caméra face avant : 5 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière : 8 MP

Huawei Mediapad M5 Lite — Une construction sérieuse

La Huawei MediaPad M5 Lite est la version allégée de la M5. Cette tablette dispose d’un écran réduit (10,1 pouces) avec une définition de 1 920 x 1 080 pixels et de composants légèrement moins puissants (Kirin 659). Elle reste malgré tout très séduisante grâce à sa dalle lumineuse et parfaitement contrastée. La Huawei MediaPad M5 Lite saura séduire tous ceux qui ne souhaitent pas mettre un budget fou dans l’achat d’une tablette. Il s’agit d’un excellent compromis.

Points forts

La Huawei MediaPad M5 Lite présente de nombreux avantages dont une autonomie assez exceptionnelle. Fait assez rare sur les tablettes pour être souligné ! Vous pourrez en effet tenir de longues heures sans avoir besoin de la recharger. C’est sûrement ce qui fait de mieux dans ce domaine. Cette tablette propose par ailleurs des éléments de grande qualité que ce soit l’écran, le processeur ou encore sa connectique. Celle-ci est d’ailleurs assez complète avec un port USB Type C, un slot micro SD et une prise mini-jack.

Points faibles

Comme pour beaucoup de modèles de sa catégorie, la Huawei MediaPad M5 Lite pourrait s’améliorer en matière de photo. Cette tablette ne fait en effet pas de miracle. Les clichés sont corrects mais ne vous attendez pas à bien plus. Côté performances, la Huawei MediaPad M5 Lite saura remplir son rôle si vous contentez d’un usage de loisir. Si en revanche vous en avez besoin sur le plan professionnel ou des études, mieux vaudra investir dans un modèle plus haut de gamme.

Informations détaillées relatives au produit

Marques : Huawei
Taille d’écran : 10.1 pouces
Poids : 475 g
Mémoire interne : 32 Go
Définition de l’écran : 1920 x 1200 pixels
Résolution de la caméra face avant : 8 MP
Résolution de l’appareil photo face arrière : 8 MP

Les meilleures tablettes à petits prix

Asus ZenPad Z301MF — La simplicité qui fonctionne parfaitement

Si vous souhaitez acquérir la meilleure tablette à prix réduit du marché, ne cherchez plus ! L’Asus ZenPad Z301MF est l’appareil qu’il vous faut. Elle présente en effet un rapport qualité/prix excellent. Pour environ 200 euros, disposez d’une tablette tout à fait convaincante à laquelle on peut ajouter un clavier. C’est toujours pratique !

Points forts

Si nous ne sommes pas face à un iPad Pro ou une Galaxy Tab S6, l’Asus ZenPad Z301MF présente malgré tout de nombreux atouts. Elle possède un bel écran Full HD de 1 900 x 1 200 pixels pourvu d’une puce graphique Mali T720 MP2 qui propose un affichage généreux. Asus réalise ici un bel effort pour une tablette de cette catégorie. La qualité sonore est également à la hauteur sur cette tablette grâce à deux haut-parleurs DTS HD de bonne facture. Autre point fort : la connectique. On note en effet la présence d’un port USB Type-C et d’un slot microSD.

Points faibles

Au prix où est proposé l’Asus ZenPad Z301MF, on ne peut tout avoir. Et c’est bien normal ! Parmi les points négatifs, il faut bien souligner des webcams quelconques, un stockage limité (16 Go) et une autonomie restreinte. L’écran a par ailleurs une relativement mauvaise résolution. L’Asus ZenPad Z301MF est une tablette simple et efficace mais il ne faut pas s’attendre à retrouver trouver toutes les caractéristiques du haut de gamme. Il faut surtout garder en tête qu’il s’agit d’une très bonne affaire.

Informations détaillées relatives au produit

Marques : Asus
Taille d’écran : 10.1 pouces
Poids : 510 g
Mémoire interne : 16 Go
Définition de l’écran : 1280 x 800 pixels

Samsung Galaxy Tab E — L’essentiel

 

 

La Samsung Galaxy Tab E est une tablette efficace au prix plus qu’attractif. Appareil d’entrée de gamme, elle bénéficie de toute la force du constructeur coréen. Cette tablette séduira tous ceux qui veulent une tablette grand écran de 9,6 pouces et ne pas débourser pour autant une somme folle. Vous devez toutefois être prêt à faire quelques concessions !

Points forts

La construction de cette tablette Galaxy Tab E est de bonne qualité. Cela se ressent à l’usage que ce soit au niveau des performances, de l’autonomie, de l’interface et de la navigation. La Samsung Galaxy Tab E se défend très bien dans sa catégorie des tablettes d’entrée de gamme. Pour son prix, on est même parfois un peu surpris de tout ce qu’elle peut offrir. Si vous souhaitez simplement surfer sur internet ou regarder des films, la Galaxy Tab E est une option envisageable.

Points faibles

La Galaxy Tab E présente de nombreux points faibles. L’écran en est certainement un de taille. En effet, sa résolution n’est franchement pas la meilleure qui soi. Elle offre un confort de lecture qui est un peu juste. Heureusement, un fort contraste et une bonne luminosité sauvent malgré tout cette dalle. Moins embêtant mais à soulever quand même, vous ne pourrez clairement pas compter sur les capteurs photos de cette tablette. Les clichés réalisés avec cet appareil sont en effet décevants. Vous pourrez immortaliser l’instant présent mais ça ne sera jamais des clichés d’exception.

Informations détaillées relatives au produit

Marques : Samsung
Taille d’écran : 9,6 pouces
Poids : 490 g
Mémoire interne : 8 Go
Définition de l’écran : 1280 x 800 pixels

Critères d’achat des meilleures tablettes

Marques de tablettes

Apple, Samsung, Microsoft, Huawei et dans une moindre mesure Asus et Amazon…. voici les principaux constructeurs de tablettes. Comme pour les smartphones, sachez qu’en fonction de la marque choisie vous ne bénéficierez pas de la même expérience utilisateur. L’interface, les fonctionnalités et les connectiques sont en effet différentes en fonction des marques. Pour être certain de disposer de l’appareil le plus adapté à vos besoins, comparez bien les possibilités offertes par les différents constructeurs.

Taille d’écran

Les tablettes possèdent le plus souvent un écran compris entre 7 et 12 pouces. Toutes les tailles d’écran ont leurs avantages comme leurs inconvénients. Plus une tablette est petite et plus elle sera légère. Les tablettes de 7 ou 8 pouces seront ainsi les compagnons idéaux pour tous ceux qui cherchent un appareil multimédia facile à transporter. Pour tous les utilisateurs souhaitant plutôt un confort d’utilisation et une plus grande polyvalence, nous leur conseillons de privilégier avant tout les tablettes grand format. Si cela vous intéresse, n’hésitez d’ailleurs pas à lire notre article consacré aux meilleures tablettes 10 pouces en 2020.

Définition d’écran

Tous comme les smartphones, les tablettes possèdent nombreuses définitions d’écran. Parmi les définitions les plus standards, on trouve les écrans :

  • SD : 480 pixels
  • HD : 720 pixels
  • Full HD : 1080 pixels (résolution la plus courante)
  • Quad HD : 1440 pixels
  • Ultra HD : 2150 pixels
  • 4k : 4096 pixels

La résolution de l’écran d’une tablette est particulièrement importante lorsque l’on souhaite bénéficier d’un bon confort d’utilisation. Il n’est en effet pas très agréable de regarder des films sur un écran pixélisé. Cela risque par ailleurs de vous fatiguer. Pour une tablette de 7 ou 8 pouces, nous vous recommandons de privilégier une définition Full HD. Il s’agit le plus souvent de la norme proposée par les constructeurs. Pour les plus grands formats, une meilleure résolution est toutefois préférable. En effet, plus la résolution sera bonne et meilleure sera votre expérience.

Autonomie

Dans le choix d’une tablette, l’autonomie est un critère essentiel. En effet, les tablettes sont le plus souvent des appareils nomades utilisés pour des activités de loisirs énergivores. Il n’est jamais agréable de se retrouver sans batterie au bout de seulement quelques heures. La différence est pourtant grande entre les différents modèles présents actuellement sur le marché. Si certaines tablettes possèdent une autonomie de seulement 4 heures, d’autres en revanche passent le cap des 10 heures sans aucun souci. Sachez par ailleurs que les claviers que l’on ajoute sur certains modèles sont dotés d’une batterie supplémentaire ce qui augmente largement l’autonomie de votre tablette. Notre conseil : comparez attentivement l’autonomie des différents appareils et privilégiez les batteries jugées comme performantes par les experts.

Connectique

Si ce n’est certainement pas ce que l’on regarde en premier sur une tablette, la connectique est extrêmement importante. Attention, à ne pas la négliger dans le choix de votre appareil. Vous risqueriez en effet de le regretter. Si des tablettes offrent le minimum de port (c’est notamment le cas d’Apple), d’autres au contraire en possèdent de très nombreux. En fonction de vos besoins et l’usage que vous aurez de votre tablette, il est nécessaire de savoir de quoi vous aurez absolument besoin : port HDMI, port USB, port carte SIM, sortie casque, port micro SD, etc.

Appareil photo

Réaliser des photos n’est certainement pas l’usage le plus répandu et le plus recherché sur les tablettes. Il peut être malgré tout être intéressant de savoir à quoi s’attendre sur ce point. Pour ce faire, vous pouvez vous pencher sur le nombre de capteurs, la résolution de ces derniers, leur ouverture, l’enregistrement vidéo et à la qualité du logiciel de photo de l’appareil. Ne vous attendez toutefois pas à des miracles. L’appareil photo n’est pas considéré comme une priorité sur les tablettes.

 

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.