quel ordinateur portable mac pro choisir - Blog SFAM

Vous souhaitez acheter un Mac pour le milieu professionnel, vous avez encore des doutes sur le modèle à choisir ? SFAM vous donne ses conseils les plus précieux pour travailler sur le Mac le plus adapté à vos contraintes.

Si vous songez à investir dans un ordinateur portable Mac Pro pour le travail, vous savez que vous allez prendre une décision coûteuse qui vous engagera sur le long terme. Car si ce sont des portables qui durent une dizaine d’années, ils sont également plus chers que la moyenne. Mais les MacIntosh d’Apple, avec leur fameux système d’exploitation macOS, se révèlent diablement efficaces pour la bureautique et surtout la création graphique ou le montage vidéo. Tour d’horizon…

> Découvrez aussi nos comparatifs d’ordinateurs

Macbook 12 pouces - Blog SFAM

MacBook 12 pouces : pour les nomades

Un ordinateur portable Mac dont la firme créée par Steve Jobs a décidé récemment de cesser la production. On peut néanmoins trouver ce MacBook 12 pouces en reconditionné sur de nombreux sites de vente en ligne. Sa valeur ajoutée ? Il est à la fois fin, compact et puissant, ce qui devrait ravir les salariés nomades qui doivent travailler dans le train ou l’avion. Son écran Retina se montre d’ailleurs très agréable en toutes circonstances et le processeur Intel Core m3 largement suffisant pour la bureautique ou la navigation web. Cet ordinateur portable Mac est également très léger, Apple ayant fait le choix d’un disque SSD pour remplacer le disque dur traditionnel, ce qui a permis d’éliminer le ventilateur. Une valeur sûre, même s’il n’est équipé que d’un seul port USB-C.

MacBook 12 pouces, à partir de 1 198 euros

> Découvrez aussi notre article conseil : comment réinitialiser un Mac ?

Macbook Air 2019 - Blog SFAM

MacBook Air : pour la bureautique

Proposé en trois coloris (or, argent, gris sidéral), cet ordinateur portable est un Mac fin et léger qui bénéficie de la nouvelle technologie d’affichage True Tone. Avec son processeur 1,6 GHz Core i5 (8e génération), le MacBook Air est largement suffisant pour les tâches de bureautiques quotidiennes. Par contre, il est plus limité dès qu’il faut utiliser des applications puissantes et gourmandes en énergie. On peut néanmoins choisir le modèle à 16 Go de RAM et bénéficier d’1 To d’espace de stockage, mais cela coûte 740 euros supplémentaires. Côté connectique, cet ordinateur portable Mac pâtit de sa silhouette très mince et ne bénéficie que de deux ports Thunderbolt 3 (USB Type-C) compatibles avec DisplayPort, un Thunderbolt et une entrée USB Type-C qui sert aussi à recharger la batterie. Mais son gros avantage par rapport aux autres ordinateurs portables MacIntosh d’Apple, c’est son prix.

MacBook Air, à partir de 1 249 euros

> Si vous êtes tenté par le Mini MacBook Air, le test est par ici

Macbook Pro 13 pouces 2019 - Blog SFAM

MacBook Pro 13 pouces : pour les photographes

Un ordinateur portable Mac puissant, doté d’une barre tactile qui remplace les anciennes touches de fonction, mais aussi de l’affichage True Tone. Son processeur quadricœur 8e génération (1,4 GHz) et ses 128 Go de stockage permettent de faire tourner en même temps plusieurs applications, même parmi les plus gourmandes. Ce qui se révèle particulièrement utile pour la retouche photo, ce qui en fait un des modèles préférés des photographes professionnels. Quant à la puce Intel Iris Plus Graphics 655, elle se montre suffisamment rapide pour jouer à des jeux exigeants. Et s’il est un peu plus lourd que le Air, cet ordinateur portable Mac Pro possède néanmoins deux ports Thunderbolt. Il est également possible de choisir le modèle avec un processeur à 4,1 GHz, mais il faudra débourser 1 999 euros.

MacBook Pro 13 pouces, à partir de 1 499 euros

Macbook Pro 13 pouces 2019 - Blog SFAM

MacBook Pro 15 pouces : pour les créatifs

Son écran de 15 pouces impose cet ordinateur portable Mac Pro comme le chouchou des gamers et surtout des créatifs, qu’ils œuvrent dans le design, le webdesign, la musique ou la vidéo… Mais c’est surtout le processeur Radeon Pro 560X de 9ème génération qui lui permet en effet d’être l’instrument idéal pour le traitement des images, des vidéos complexes ou de la 3D. Et ceux qui passent du temps à jouer en ligne devraient apprécier sa mémoire de 4 Go, associée à la puce Intel Iris Plus Graphics 655. Côté connectique, le MacBook Pro 15 pouces est plutôt bien équipé avec quatre ports Thunderbolt. A noter que si le modèle de 256 Go est proposé à 2 699 euros, il est possible de disposer d’un modèle avec un SSD de 512 Go. Mais il coûte 3 199 euros.

MacBook Pro 15 pouces, à partir de 2 699 euros

> Découvrez aussi notre comparatif d’ordinateurs portable 17 pouces

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.