Mad Box console - blog SFAM

Ian Bell, le fondateur de Slightly Mad Studios, vient d’annoncer la création d’une nouvelle console de salon. Baptisée Mad Box, elle devrait être commercialisée en 2021. Et promet d’être un monstre de puissance et d’ouverture. Un visuel a même été dévoilé.

Slightly Mad Studios est une firme qui développe des jeux vidéos. Son best-seller est la franchise Projet CARS. Mais l’entreprise entend changer de catégorie et venir se frotter à Microsoft, Sony et Nintendo sur le marché des consoles de salon.

«  Qu’est-ce que la Mad Box ? »

C’est du moins l’ambition de son PDG et fondateur, Ian Bell. Le 2 janvier 2019, en guise de cadeau de bonne année, il a publié un tweet pétaradant. «  Qu’est-ce que la Mad Box ? C’est la console la plus puissante jamais conçue… C’est vraiment ‘fou’… Vous voulez de la 4K, vous voulez de la réalité virtuelle à 60 fps ? Vous voulez un moteur graphique gratuit pour développer vos jeux dessus ? Vous l’avez ». Prometteur, n’est-ce pas ?

D’autres précisions sont venues ensuite. L’ambition de Slightly Mad Studios est de proposer à l’horizon 2021 une console aux caractéristiques proches des PC les plus puissants du marché à ce moment-là. Compatible avec tous les casques de réalité virtuelle. Ne s’appuyant pas majoritairement sur le principe de jeux exclusifs. Le tout avec un moteur graphique annoncé comme le meilleur du marché. Puissant, ouverts aux autres supports, et facilement compatibles avec d’autres moteurs.

Mad Box video game - Blog SFAM

Un moteur graphique multiplateforme, révolutionnaire et gratuit ?

«  Tous les développeurs indépendants du monde auront accès à un moteur multiplateforme ‘presque exportable en un clic’ pour qu’ils puissent sortir leurs jeux sur PC, Xbox, PlayStation et Mad Box. Le portage demandera un minimum de temps pour ceux qui ont déjà leur propre moteur. Et tout sera gratuit » a ainsi teasé Ian Bell.

L’entrepreneur a même présenté un premier visuel de la future console. Flashy. Exubérant. Ne cherchant pas à se mad box - Blog SFAMfondre dans le décor. Couleurs vives, courbes audacieuses, installée forcément à la verticale. Pour assumer et revendiquer sa passion du gaming.

L’emballage est alléchant. Les promesses sont très belles. Si elles sont tenues, le marché des consoles risque d’en être bouleversé. Reste à savoir si un studio de jeu vidéo, si innovant soit-il, parviendra à développer et commercialiser une telle machine en partant de zéro. Rendez-vous en 2021 pour faire les comptes.

Pour plus d’innovations high tech, consultez le Blog SFAM

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.