communication frauduleuse que faire - Blog SfamVotre relevé bancaire fait apparaître un montant nettement plus élevé que votre forfait téléphonique habituel ? Après une petite enquête, vous constatez que votre facture fait état de communication vers un pays étranger. Pas de doute, vous êtes certainement victime de communications frauduleuses. De quoi s’agit-il ? Comment y remédier ? Suivez nos conseils. 

Qu’est-ce qu’une communication frauduleuse ?

Une communication frauduleuse est un appel téléphonique effectué par un tiers sur votre ligne à l’insu de votre plein gré. Cette communication est considérée comme frauduleuse notamment lorsqu’elle intervient avant toute demande de mise en opposition de la carte SIM auprès de votre opérateur. Ce type de communication peut, par exemple, survenir à la suite d’un vol de smartphone ou lors d’une usurpation de votre ligne téléphonique. Pour rappel, l’interception frauduleuse des communications électroniques constitue une infraction pénale condamnée par les dispositions de l’article 226-15 du Code pénal.

Qu’est-ce qu’une garantie communication frauduleuse ?

Certaines assurances, comme les contrats proposés par SFAM, offrent une garantie communication frauduleuse. En cas de vol ou de perte de votre téléphone, ce type de garantie vous permet de couvrir le coût des appels et des SMS qui seront potentiellement émis sans votre consentement. En souscrivant cette garantie, vous vous épargnerez le règlement de factures déraisonnables qui pourraient injustement vous être imputées. Une solution d’assurance qui vous protège des aléas de la vie, pour plus de sérénité.

Réagir en cas de perte ou de vol

Si vous êtes victime d’un vol ou si vous perdez votre téléphone, réagissez au plus vite pour limiter le risque de communications frauduleuses. Pour ça, bloquez la carte SIM de votre mobile. Rien de plus simple. Il suffit de contacter votre opérateur mobile, qui se chargera de bloquer la ligne. Elle deviendra alors inaccessible pour tout utilisateur. 

Le blocage de votre ligne téléphonique peut être demandé à votre opérateur en ligne ou par courrier. Vous préciserez alors que la dernière facture détaillée reçue fait apparaître des communications qui ne peuvent être de votre fait. Indiquez qu’il s’agit vraisemblablement d’un « détournement » de votre ligne. Demandez en conséquence la suspension de la ligne ainsi que le remboursement des sommes prélevées. En effet, vous n’êtes en rien responsable de cette usurpation et votre opérateur se doit d’assurer la sécurité de votre ligne téléphonique.

Pensez, si vous utilisez la technologie NFC ou si votre carte bancaire est associée à certaines applications mobiles, à contacter votre établissement bancaire pour faire opposition. Vous réduirez ainsi les risques d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire.

Vous avez préalablement souscrit une assurance mobile tous risques toutes causes ? Bonne nouvelle, vous devriez pouvoir en bénéficier en toute quiétude et résoudre rapidement le problème.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.