qualcomm impressionnant modem 5g 2021 - Blog SFAM

Déjà confortable leader sur le marché émergent (mais au potentiel considérable) des modems 5G, Qualcomm vient de dévoiler les principales caractéristiques de son futur modèle 2021, le Snapdragon X60. Succédant à l’excellent X55, il pourra, notamment, agréger différents types de fréquences. Offrant ainsi des débits optimaux. Une annonce qui a de quoi étourdir la concurrence.

Qualcomm semble bien décider à régner pour longtemps sur les modems 5G. Le fondeur américain équipe déjà la quasi-totalité des smartphones 5G du monde (hors Huawei, qui utilise sa propre technologie), avec ses modems Snapdragon X50 (2019) et Snapdragon X55, modèle de 2020 présent notamment dans les nouveaux Galaxy S20.

Snapdragon X60 : un modem 5G aux débits phénoménaux

Qualcomm comptait profiter du WMC 2020 pour présenter le futur modem X60, qui devrait être commercialisé début 2021. Malgré l’annulation du salon pour cause de coronavirus, le fondeur a tout de même dévoilé les avancées technologiques embarquées dans ce Snapdragon X60.

La principale est qu’il s’appuie sur un système RF pouvant regrouper les bandes millimétriques et sub-6 GHz de la 5G. Il permettra ainsi aux opérateurs d’être flexibles en matière de spectre et d’optimiser les performances. En agrégeant ainsi différents spectres de fréquences, le Snapdragon X60 s’offre un considérable gain en efficacité. Cela se traduira notamment par une hausse des débits proposés en fonction de l’état du réseau 5G. En clair : à niveau de connexion 5G égal, le Snapdragon X60 offrira de meilleurs débits que le X55.

Des antennes 5G plus compactes, une aubaine pour les designers

Autre évolution-clé : ce nouveau modem permettra d’utiliser des antennes 5G Qualcomm QTM535 mmWave avec une conception plus compacte. La taille de la précédente génération avait posé des soucis de design à certains constructeurs, comme Apple. Qualcomm a, semble-t-il, réglé ce problème. De quoi faire du Snapdragon X60 un incontournable. Et renforcer la position dominante du fondeur américain sur ce marché ô combien prometteur.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.