qled televiseur samsung impressionne - Blog SFAM

Pour ses téléviseurs haut de gamme, Samsung continue de faire confiance à l’affichage QLED, là où la concurrence ne jure que par l’OLED. Le constructeur coréen entend améliorer les faiblesses de cette technologie, tout en optimisant ses points forts. Le résultat de ses efforts est, en 2019, impressionnant. Le vaisseau amiral de la nouvelle gamme, le Q90R, est splendide. Pour un visionnage dans une pièce éclairée ou pour les jeux vidéo, il est sans doute le meilleur du marché.

Pour la fournée 2019 de ses téléviseurs, Samsung est resté fidèle à la technologie QLED. La majorité de ses concurrents a opté pour l’OLED sur les modèles haut de gamme. C’est le cas du champion de cette technologie, LG, mais aussi de Sony, Phillips ou Panasonic.

Samsung gomme les défauts du QLED

La nouvelle gamme de téléviseurs QLED de Samsung est donc disponible. Et les avancées de la marque sur cette technologie sont impressionnantes. Elles apparaissent notamment avec le modèle haut de gamme 4K, le Q90R. La principale évolution 2019 est la puce Quantum Processor, déjà présente dans les téléviseurs 8K de la marque en 2018, qui équipe désormais les modèles 4K. Cette puce s’appuie sur des algorithmes permettant une mise à l’échelle plus performante et des rendus évoluant en temps réel.

Le résultat est une considérable progression sur les faiblesses historiques du QLED, la profondeur des noirs et les angles de vision. Le rétroéclairage Full LED à 480 zones offre des noirs étonnants, qui tiennent la comparaison avec les meilleurs téléviseurs OLED de LG (sans pour autant les dépasser). Les dérives colorimétriques dans les angles de vision semblent appartenir au passé…

q90r-qled-blog-sfam

… et magnifie ses qualités, avec un impressionnant Q90R

Ces évolutions magnifient les points forts des dalles QLED. La puissance lumineuse est tout simplement renversante. Montant à 1 000 nits, le téléviseur offre un rendu bluffant, notamment dans les pièces éclairées, où il n’est jamais pris en défaut.

De leur côté, les amateurs de jeux vidéo peuvent déjà réserver leurs soirées avec le Q90R, qui détient un input lag parmi les plus bas du marché (15 ms). Le mode « Jeux » est renversant, avec une synchronisation constante du nombre d’images envoyées avec la fréquence d’affichage ; et même un sous-mode qui améliore la visibilité des scènes sombres. Tout ce qu’attend un « hardcore gamer » d’une télé.

Le Q90R est livré avec une excellente barre de son Harman / Kardon HW-Q70R 3.1.2 compatible Dolby Atmos. Il est vendu 2 999 euros le 55 pouces et 3 999 euros le 65 pouces.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.