pure streamr poste radio qualite audio - Blog SFAM

Le fabricant de radio britannique Pure vient de commercialiser StreamR, un mix poste radio / enceinte, FM, DAB+ et BlueTooth. Un appareil nomade, qui peine à convaincre sur de nombreuses fonctions (enceinte connectée, résistance, portabilité…). Mais qui se rattrape avec un son vraiment impressionnant.

Pure est un spécialiste britannique des radios FM et numérique DAB+. Il vient de dévoiler un nouveau produit, à la confluence de plusieurs usages. StreamR est une drôle de petite boite, épurée et nomade. Une pression sur le sommet, la partie haute de l’enceinte se lève, et l’appareil s’allume. Une nouvelle pression, la partie haute s’enfonce, l’appareil s’éteint. Si vous y ajoutez des faisceaux de LED multicolores, qui clignotent à tout va, oui, cela ressemble à une fonction d’un vaisseau de Star Trek.

StreamR, une radio FM et numérique DAB+, doublée d’une enceinte BlueTooth

Pour autant, non, StreamR ne vous propulsera pas dans l’hyper-espace. Il s’agit en fait d’un poste de radio FM / DAB+, doublé d’une enceinte BlueTooth, d’excellente qualité. Malgré sa multitude de fonctions, StreamR est très simple à prendre en main. En quelques minutes, son fonctionnement n’aura plus de secret pour vous. Il s’agit d’un appareil nomade, qui affiche une quinzaine d’heures d’autonomie.

StreamR présente tout de même plusieurs défauts notables. Le plus important est sans doute l’absence de WiFi. Pour un appareil censé fonctionner avec Alexa, il y a de quoi se gratter la tête. Il faut le connecter en BlueTooth à un smartphone pour pouvoir utiliser l’assistant vocal d’Amazon. Fastidieux. De même, s’il peut reprendre la sonnerie de votre téléphone, il ne se transforme pas en kit main libre. Autre souci : pour un appareil nomade, il est relativement lourd (728 grammes), sans poignée de transport, et sans aucune protection contre la poussière et l’humidité.

Des petits défauts, mais un son plus que parfait

En revanche, sa qualité sonore est tout simplement exceptionnelle. Dans cette gamme de prix (199 euros), rares sont les enceintes à proposer autant de détails, une telle précision alliée à de la puissance. Il s’agira, bien entendu, de son argument de vente massue. Capable, probablement, de compenser tous ses petits défauts, en fonction de l’usage que l’on veut en faire.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.