ps4-playstation-record-ventes-blog-sfam

Fin juillet 2019, la PlayStation 4 a dépassé un cap symbolique. Elle est devenue la quatrième console de l’histoire à franchir la barre des 100 millions d’exemplaires écoulés. Les jeux PS4 devraient prochainement dépasser, quant à eux, le milliard d’unités vendues. Le tout avec des bénéfices records, qui portent les résultats de Sony. L’avenir des jeux vidéo semble radieux !

Certes, la PS4 commence à devenir une « vieille » console. Sortie en 2013, elle attend la nouvelle génération (la PS5), qui devrait débarquer en 2020. Mais la machine de Sony continue d’exciter les joueurs du monde entier. Les ventes sont (légitimement) en baisse. Les prévisions pour cette année ont été réduites de 19 millions à 15 millions d’unités. Mais cela suffit à maintenir la PS4 dans le peloton de tête des consoles les plus vendues.

PS4 : 100 millions de consoles, 1 milliard de jeux, de plus en plus dématérialisés

Surtout, la machine de Sony vient de rentrer dans un club très fermé, celui des consoles ayant dépassé les 100 millions d’unités écoulées. Elle rejoint ainsi la PS1, la Wii et, surtout, la PS2, qui détient (de loin) le record avec 157,68 millions d’exemplaires vendus.

Preuve que le gaming a, plus que jamais, la cote. Entre avril et juin 2019, Sony a écoulé 42,9 millions de jeux, soit 2 millions de plus que l’année dernière. Dont 53% en version dématérialisée. Confirmant que, malgré le credo de Nintendo sur le sujet, les supports physiques semblent en net déclin. Sony vient ainsi d’atteindre le milliard de jeux PS4 vendus.

Une affaire plus que rentable pour Sony

Et, surtout, les jeux vidéo sont plus que rentables pour le géant japonais. En un trimestre, Sony Interactive Entertainment a généré 3,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, pour un excellent bénéfice opérationnel de 610 millions. À la fin de l’année fiscale (fin mars 2020), ces bénéfices devraient atteindre les 2,3 milliards d’euros.

Devant l’importance de ce segment d’affaires, Sony doit soigner tout particulièrement sa future PS5. Cette console devrait permettre au géant japonais de basculer dans une nouvelle ère. Et tous les gamers du monde avec lui !

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.