protéger smartphone plage - Blog SFAM

Vous prévoyez de partir à la plage au retour des beaux jours et dès que le confinement aura pris fin en France et dans d’autres régions du globe ? Vous craignez d’endommager votre smartphone ? La SFAM vous donne ses meilleurs conseils pour que votre voyage ne soit pas gâché par l’altération de votre mobile et pour protéger votre smartphone sur la plage ! Mais, en attendant, n’oubliez pas de rester un maximum chez vous pour réduire la propagation du Covid-19.

Pas facile de se séparer de son smartphone lors d’une sortie à la plage. Surtout s’il vous faut retrouver des amis sur le sable. Et pourtant, entre le coup de chaud, les grains de sable et l’eau salée, le bord de mer est truffé de dangers à éviter pour garantir la sécurité de votre téléphone portable. Pour protéger son smartphone sur la plage, voici les conseils qu’il faut appliquer.

Mettez votre appareil à l’ombre

C’est un risque auquel on ne pense pas toujours, bien qu’une trop longue exposition au soleil d’été puisse entraîner quelques dommages pour votre téléphone. Certains ne prêtent pas vraiment à conséquence, puisque le soleil peut vider plus rapidement la batterie. Mais un soleil très puissant, comme on en rencontre en été, peut aussi avoir des dommages irréversibles sur votre smartphone en endommageant irrémédiablement certains composants. A noter toutefois que certaines marques présentent une résistance plus importante à la chaleur, comme au froide d’ailleurs. C’est le cas par exemple de l’Iphone qui s’éteint tout seul quand les températures montent trop haut. Néanmoins, il est vivement conseillé de conserver son smartphone dans un sac, à l’ombre du parasol.

Protéger votre mobile du sable

Le sable est évidemment un des grands ennemis du smartphone. Ses petits grains s’immiscent partout, y compris à l’intérieur du mobile via les prises casque ou de recharge, pouvant créer d’importants dysfonctionnements. Et plus il est fin, plus il est difficile de l’empêcher de pénétrer. Le risque de rayure sur l’écran est également important, d’où l’importance d’avoir recours à un filtre anti rayures. Mais dans l’idéal, quand on amène son smartphone à la plage, il est important de le ranger après utilisation dans un sac de plage, une pochette étanche voire un sac de congélation refermable pour l’abriter du sable et de la poussière.

Évitez de prendre des photos dans l’eau 

Il est tellement tentant de venir faire des photos ou des vidéos au milieu des vagues ! Cela fait de beaux souvenirs mais le risque est grand de mouiller votre appareil et le détériorer. A notre toutefois que certains smartphones résistent à une immersion dans l’eau jusqu’à un mètre de profondeur sans subir d’oxydation. Un conseil néanmoins : si votre smartphone tombe à l’eau, retirez la batterie puis déposez la, ainsi que le reste du mobile, dans un grand saladier de riz. Le riz devrait absorber l’eau contenue à l’intérieur.

Méfiez-vous des voleurs rôdant sur les plages

Et si on allait tous se baigner en même temps ? C’est amusant sur la papier mais c’est une très mauvaise idée de laisser sur votre serviette vos affaires, parfois coûteuses comme un smartphone, sans surveillance. On ne le dira jamais assez : méfiez-vous des voleurs qui rôdent sur les plages et attendent un moment d’égarement pour frapper. Pourtant, des cachettes toutes simples existent pour camoufler votre mobile, comme une chaussure, une couche d’enfant ou une bouteille de crème solaire vidée et nettoyée. A notre que certaines assurances protègent contre tous les inconvénients de la plage, ce qui permet de garder l’esprit léger quand on va se baigner.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.