securite smartphone donnees personnelles - Blog SFAM

Ce lundi 28 janvier est la journée internationale de la protection des données. Les géants du net (Google, Apple et Facebook en tête) sont régulièrement épinglés pour avoir collecté et partagé illégalement des données personnelles. Comment vous assurez que vous gardez le contrôle de vos données en utilisant votre smartphone ? Petit guide pratique.

Si vous voulez protéger votre vie privée en utilisant votre smartphone, la règle de base est de ne conserver aucune
configuration par défaut. La majorité des smartphones sont pensés pour récupérer (et partager) un maximum de données, cet or blanc des nouvelles technologies. Nous vous proposons quelques astuces pour protéger son identité numérique.

Méfiez-vous de la géolocalisation et vérifiez quelles autorisations vous donnez à vos applis

Vos données de géolocalisation peuvent en dire long sur vous : habitudes alimentaires, sorties, voyages… Pour s’en préserver, commencer par désactiver la géolocalisation par défaut. Utilisez-la uniquement quand vous en avez besoin.

donnees geolocalisation - Blog SFAM
Demande de permission – sur modèle iOS

Sinon de multiples applications (à commencer par Google si vous avez un smartphone Android) vont vous suivre à la trace et enregistrer vos moindres déplacements.

Dans la même logique, quand vous installez une nouvelle application, prenez garde aux autorisations que vous lui donnez. Vérifiez notamment à quelles fonctions de votre téléphone elle a accès. Ne conservez que le strict minimum. Un journal en ligne a-t-il vraiment besoin d’accéder à vos contacts ou Facebook à vos SMS ? Absolument pas !

Désactivez le suivi publicitaire

Autre urgence : désactivez le suivi publicitaire. Vous l’ignorez peut-être, mais chaque smartphone dispose d’un identifiant publicitaire, stocké dans sa mémoire. Il enregistre toutes vos préférences de navigation et d’application. Le désactiver nécessite, bien entendu, de rentrer en profondeur dans les menus de votre téléphone.

Sous Android. Allez dans « Paramètres », puis « Google », puis « Annonces ». Activez l’option « Désactiver les annonces par centre d’intérêt ». Au-dessus, cliquez sur « Réinitialiser l’identifiant publicitaire ».

Desactiver identifiant publicitaire Android - Blog SFAM
Smartphone sous Android 8.0.0

Sous iOs (iPhone et iPad). Allez dans « Réglages », puis dans « Confidentialité ». Tout en bas, cliquez sur « Publicité » puis activez l’option « Suivi publicitaire limité ».

Suivi publicitaire Safari - Blog SFAM

Désactiver le suivi « tout court »

Désactivez ensuite le suivi dans votre navigation Internet. Cela évitera à vos navigateurs et moteur de recherche de stocker de précieuses données vous concernant.

Sous Android. Allez dans « Paramètres Google ». Ouvrez « historique du compte ». Décochez la ou les cases de suivi. Et effacez votre historique de navigation – y compris (et surtout) les cookies.

Interdire le suivi Android - Blog SFAM

Sous iOs. Allez dans « Réglages ». Ouvrez l’onglet « Safari ». Dans le menu « Confidentialité et Sécurité » veillez à ce que la ligne « Ne pas me suivre » soit bien activée. Et cliquez sur « Effacer historique, données de site ».

Safari Ne pas suivre mes activites - Blog SFAM

Mieux : changer de navigateur et de moteur de recherche

moteur de recherche vie privee Qwant - Blog SFAMAu passage, une solution plus simple existe : ne pas utiliser de navigateur ou de moteur de recherche qui vous trace. Des alternatives existent.

Un navigateur et moteur de recherche comme le français Qwant vous garantira un anonymat et un respect de votre vie privée. Vous pouvez également opter pour une alliance Firefox (navigateur) / DuckDuckGo (moteur de recherche).

 

Pour aller plus loin

VPN smartphone - Blog SFAM
VPN connecté

Enfin, si vous voulez aller plus loin, vous pouvez choisir une application qui vous permettra de chiffrer vos appels et SMS. Ou déployer un VPN, un réseau privé virtuel, sur votre smartphone, vous assurant une adresse IP anonyme.

Enfin, un petit rappel pour la route. Pour éviter tout hack, personnaliser votre mot de passe, maintenir vos systèmes d’exploitation et applications à jour, et disposer d’un antivirus efficace.