batterie smartphone - Blog SFAM

Les dysfonctionnements des batteries sont parmi les pannes les plus courantes observées sur smartphone. Si la plupart sont faciles à remplacer, le coût de l’opération et le temps d’immobilisation de l’appareil ne sont pas si anodins. Pourtant, quelques conseils simples permettent de prolonger leur durée de vie en limitant les pannes. Découvrez toutes ces astuces qui devraient vous aider.

Durée de vie limitée

On ne le sait que trop, la technologie est rapidement obsolète… Une batterie de téléphone portable a une durée de vie moyenne de 3 à 5 ans. En effet, une batterie résiste jusqu’à 1000 cycles de recharge, parfois moitié moins. Au-delà, le chargement sera partiel ou la batterie ne tiendra pas la charge.

Charger souvent mais pas longtemps

De coutume, on utilise son mobile durant la journée et on ne le met en charge que le soir venu, de retour à la maison. Cela est pourtant préjudiciable à votre batterie. Il est préférable de le mettre en charge plus souvent et moins longtemps pour préserver la batterie. Vous pouvez notamment recharger votre batterie dès 20 à 30 % sans pour autant dépasser les 70 à 80 %. Ainsi, les cellules de vos batteries seront préservées dans un environnement favorable. Laisser votre téléphone en charge alors que le voyant de la batterie indique 100 % est également préjudiciable. Les batteries craignent la chaleur, inutile de provoquer une surchauffe que ce soit par un chargement excessif ou par un chargement trop rapide.

Prohiber la décharge complète

Si lorsqu’elle est chargée à l’excès une batterie peut détruire définitivement certaines cellules, il en est de même lorsqu’elle se décharge totalement. Une fois par mois, il est salutaire d’effectuer un cycle complet pour recalibrer votre batterie.

Éviter les écarts de température

Limitez les écarts de température. Votre batterie est sensible, il est important de la protéger ! L’exposer des heures durant à une chaleur caniculaire ou la faire voyager à des températures sibériennes altérera ses capacités. Optez pour une housse thermique ou laissez votre téléphone à l’abri des variations de température.

batterie smartphone 2 - Blog SFAM

Économisez la batterie

Pour ralentir l’usure de votre batterie, réduisez la consommation énergétique de votre mobile. Pour obtenir un rapport détaillé sur les fonctionnalités qui consomment le plus votre batterie, rendez-vous dans Paramètres>Batterie>Utilisation de la batterie sur Android et Réglages>Batterie>État de la batterie sur Iphone. Vous pourrez ainsi forcer l’arrêt des applications d’arrière-plan les plus énergivores.

Limiter la luminosité de votre écran réduira également votre consommation, tout comme le fait de supprimer la vibration du clavier. Si vous n’en n’avez pas l’usage, désactivez les interfaces Bluetooth, WiFi et GPS de votre smartphone.

Éteignez totalement votre appareil lorsque vous ne souhaitez pas être dérangé plutôt que de le mettre simplement en mode silencieux. De même, lorsque vous êtes dans une zone hors réseau où vous ne captez pas, n’utilisez pas votre mobile. En effet, celui-ci s’efforcera de rechercher un réseau 3G utilisant toute l’énergie dont il dispose.

Le fait de paramétrer correctement vos notifications réduira également le gaspillage énergétique. Pensez également à régler le mode de mise en veille. Si le laps de temps entre l’inactivité et la mise en veille est réduit, la consommation d’énergie n’en sera que plus faible. Si vous possédez une dalle AMOLED, préférez un fond noir statique pour réduire la déperdition d’énergie.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.