processeurs amd g5 15 edition speciale dell - Blog SFAM

Chaque nouvelle annonce le confirme : les nouveaux processeurs d’AMD ont clairement pris le dessus sur la nouvelle génération d’iCore d’Intel. Au point qu’un partenaire historique d’Intel comme Dell commercialise une « édition spéciale » de son PC portable G5 15. « Spéciale », parce que propulsée par des CPU et GPU façonnés par AMD. L’année 2020 risque d’être compliquée pour Intel…

AMD est en train de mettre Intel KO. La présentation des nouveaux processeurs Ryzen avait globalement davantage convaincu que les iCore de 10ème génération dévoilés par Intel. Mais ce sont bien les principaux intéressés, à savoir les constructeurs de PC, qui témoignent le mieux d’un véritable changement d’ère.

Après Asus, Dell cède aux sirènes des nouveaux CPU et GPU d’AMD…

Asus a ainsi présenté au CES 2020 ses nouveaux PC gaming en mettant toujours en avant les versions avec AMD. Et c’est maintenant au tour de Dell de frapper au cœur son partenaire historique en termes de CPU. Le constructeur de Round Rock vient en effet de sortir en grande pompe une « édition spéciale » d’un de ses fleurons de PC portable, le G5 15.

Ce qui rend cette édition « spéciale », c’est son couple CPU / GPU. Et il est exclusivement fourni par AMD. Niveau processeur, les nouvelles Ryzen 3, 5 ou 7, série 4000 (Ryzen 7 4800H au maximum). Niveau carte graphique, la très bonne Radeon RX 5600M.

L’utilisation d’un couple AMD permet en plus à Dell de bénéficier d’une gestion avancée de ces composants. Elle prend la forme du système « Smartshift », qui répartira en temps réel les besoins en consommation entre CPU, GPU externe et GPU intégrée.

Un G5 15 « Special Edition » solide et tape-à l’oeil

Pour le reste, ce G5 15 dispose d’un design assez tape-à l’oeil mais réussi, avec un dos multicolore et un logo Dell flashy. Son écran est un très beau Full HD, avec une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz. Dell a classiquement réparti le stockage entre SSD et disque dur mécanique. Il devrait être commercialisé en avril 2020. Le prix de la version la plus abordable sera de 799 dollars (720 euros).

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.