Apple batteries remplacees - Blog SFAM

En 2018, Apple a remplacé 11 millions de batteries d’iPhone. Dix fois plus qu’une année normale, ce qui a réduit nettement ses ventes de nouveaux smartphones. Une conséquence directe du bridage volontaire de ses anciens modèles d’iPhone. Explications.

Voici un peu plus d’un an, fin 2017, un petit scandale éclabousse Apple. Des chercheurs découvrent que les dernières mises à jour d’iOs réduisent volontairement la puissance des anciens modèles d’iPhone (5, 6, 6S et même 7). Apple est immédiatement accusé de pousser à la consommation en rendant ses « vieux » modèles moins performants.

« Certains d’entre vous estiment avoir été dupés par Apple »

Apple s’est excusé en expliquant la raison de ce choix. Ce bridage des anciens iPhone avait pour but de prolonger la durée de vie de batteries défaillantes.

Pour simplifier : les batteries des iPhone déclinaient beaucoup trop vite. Et ne tenaient, rapidement, plus la charge. Pour augmenter l’autonomie des anciens iPhone sans changer ces batteries, Apple a choisi de rendre ces téléphones moins performants – donc moins gourmands en énergie.

« Nous savons que certains d’entre vous estiment avoir été dupés par Apple. Nous présentons nos excuses. Il y a eu beaucoup d’incompréhensions à ce sujet que nous souhaitons clarifier et vous faire part de certains changements auxquels nous procédons » a déclaré la firme à la Pomme dans un communiqué.

batterie faible iphone - Blog SFAM

En guise d’excuse : une politique de remplacement de batterie avantageuse

En réaction au scandale, Apple a, pour résoudre le problème et calmer les esprits, mis en place une politique de changement de batterie très avantageuse. Pour disposer d’une batterie toute neuve, il faut débourser 29 euros (au lieu de 49 ou 69 selon le modèle). Le tout hors garantie.

Les utilisateurs d’iPhone ont largement profité de cette offre. Habituellement, Apple remplace entre 1 et 2 millions de batteries par an. Sur l’année 2018, le chiffre est monté à 11 millions ! Le tout à un tarif cassé.

Tim cook apple batteries - Blog SFAM

Quand les ventes de batteries plombent les ventes d’iPhone neufs

Autre conséquence de cette offre : Tim Cook, PDG d’Apple, a reconnu que ces remplacements massifs de batteries ont eu un effet direct sur les ventes des nouveaux iPhone, plutôt décevantes.

Les possesseurs d’iPhone ont donc massivement préféré redonner une petite jeunesse à leur smartphone pour 29 euros, plutôt que de craquer pour les très chers XS ou les XR.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.